Le maire du 7ème arrondissement de Brazzaville, Eugénie Opou, a initié le 17 novembre une opération de planting d’arbres pour en faire un jardin public dans le périmètre du siège communale.
L’aménagement d’un jardin public dans la cour du siège de la mairie de Mfilou intègre son projet dit « jardin des amoureux ». Ce projet est l'un des sept que l’administrateur maire de Mfilou avait initiés dans son agenda dès sa nomination à ce poste.
Sur cet espace vert, le maire a mis sur terre un mélange de plus de cent jeunes plantes : des sapins et eucalyptus pour embellir cet espace afin d’en faire un véritable lieu de rencontre des couples mariés et non mariés.
« Ce projet du jardin des amoureux intègre l’idée de partage dont l’être humain a toujours besoin. Chaque jour que nous vivons, nous partageons l’amour entre nous. L’amour c’est aussi ce que nous partageons dans nos relations. Je dis jardin des amoureux pour que ceux qui peuvent se partager quelque chose puissent avoir un endroit approprier pour le faire. C’est ce que j’ai vécu sous d’autres cieux. Même si vous avez besoin de partager une intimité, de discuter et de passer un petit moment vous avez un jardin qui est là. C’est dans ce contexte-là que j’ai intitulé ce projet jardin des amoureux », a expliqué Eugénie Opou.
Avant que le maire et ses collaborateurs plantent ces arbres, cette superficie a été occupée par du gazon. L’ajout de ces plantes va contribuer à l’amplification de l’oxygénation de cette aire qui, à long terme, accueillera plusieurs visiteurs.
Pourtant, les arbres urbains sont indispensables pour assurer une bonne qualité de vie. Les bénéfices de ces arbres se regroupent en quatre fonctions principales qui sont : écologiques, esthétiques, sociales et économiques.
« Nous plantons des arbres pour contribuer à la réduction de la pollution de l'air. Ce qui se passe ici a des incidences positives reconnues dans d’autres pays. Le Congo est un pays forestier, il a 75% de forêts. Avec le Brésil, nous alimentons le monde en oxygène. Beaucoup de maladies sont actuellement dues au défaut d’oxygène », a-t-elle indiqué.
Dans les espaces verts et boisés urbains, la température de l'air est généralement plus fraîche qu'en milieu ouvert. Le feuillage des arbres intercepte, absorbe et reflète la radiation solaire et ainsi réduit l'intensité du rayonnement et la chaleur qui en résulte.
Dans plusieurs villes du monde dont Brazzaville, les espaces verts (parcs urbains, parcs de quartier, parcs linéaires, centres de plein-air) favorisent les activités de plein-air et servent de lieux de récréation, de détente, de promenade, de marche, de course à pied et d'observation de la nature.
Rappelons que l’initiative du maire de Mfilou est appuyée par le programme national d'afforestation et de reboisement (Pronar) qui en a fourni les jeunes plantes, ainsi que par la mairie de Brazzaville qui octroiera des bancs.