Michel Langa est président de l’association « Les amis de la RCA », en sigle l’ARC. Le maintien de la 21ème conférence des parties de l’ONU, qui va rassembler à Paris 196 pays pour élaborer un accord mondial sur le climat, lui offre une opportunité d’exprimer sa position, vue par la société civile de la diaspora, à propos de la lutte contre le dérèglement climatique.
Les derniers événements qui ont endeuillé la France ne sont pas de nature à s’attendre au dispositif d’une conférence dont les négociations seront menées à bien, remarque Michel Langa. Mais étant donné le maintien du rendez-vous planétaire face à l’urgence des contraintes climatiques, dans une dynamique similaire à celle de Copenhague, « obtenir une société post-carbone, c’est maintenant », concède-t-il.
Et d’ajouter que son association est une des voix de la société civile incitant entre autres les délégués du Bassin du Congo à proposer des solutions en faveur de la forêt qui offre 3 éléments vitaux incontournables pour nos populations, à savoir : l’habitat, l’alimentation et les plantes naturelles pour soigner, bref, la médecine. «Ne donnons pas à voir. Les propositions de nos délégués doivent être connues et généralisées afin de permettre de diviser et réduire de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre », explique le président de l’ARC.
« En tant que président d’une association de la diaspora centrafricaine en France, nos attentes sont multiples. Nous le savons, ce sera très difficile ! Nous souhaitons que la COP 21 aboutisse à un texte fort et engageant avec des perspectives de prise en compte de la culture propre aux us et coutumes du Bassin du Congo, le 2ème poumon de la planète. Nous attendons aussi que les initiatives des associations de la diaspora en matière d’énergie, d’environnement, proposent leurs expériences comme solutions viables, capables de mettre d’accord leurs pays d’origine respectifs. Une dimension sociétale de ceux et celles qui connaissent le mieux les attentes de leurs compatriotes adaptées aux technologies du moment ».
Amis de la RCA en France
Association loi 1901
http://amisdecentrafrique.org/
Siège du Bureau France : Bp 78, 15 passage Ramey, 75018 Paris
Mailing : contact@amisdecentrafrique.org
Contacts membres du bureau:
Président : Michel LANGA
Secrétaire : Simon MOBITANG
Trésorier : Alain ARTIGAUD
Trésorier-Adjointe : Pascaline KINGUELEOU