Le Parc national Odzala-Kokoua (Pnok) a mobilisé plus de 105 millions pour la mise en œuvre de quatre projets communautaires en faveur des populations dans le cadre de sa responsabilité sociétale, a t-on appris le 26 novembre des sources proches de la société.
Les quatre projets communautaires portent notamment sur l'exploitation du cacao, sur la santé mobile, l’assurance dévastation et l’éducation environnementale. L’objectif de ces projets est de faire changer les habitudes des communautés et les intéresser à la cogestion du Parc national Odzala-Kokoua.
Ainsi, pour y parvenir, 80 millions de francs CFA sont affectés au projet cacao, 15 millions pour le projet assurance dévastation, plus de 10 millions à la clinique mobile alors que le montant concernant le projet sur l’éducation environnementale reste à déterminer.
Le projet cacao qui consiste à encourager les populations à régénérer de vastes champs de plantation est mis en œuvre dans trente et deux villages situés sur les trois axes du Parc national Odzala-Kokoua, notamment l’axe-nord Kéta-Sembé, l’axe-est Mambili-Liouesso et l’axe-sud Mbandza-Papaye.
Les responsables du Parc national Odzala-Kokoua fournissent des jeunes plants et propose plusieurs initiatives aux communautés agriculteurs.
Outre ce projet, le Parc national Odzala-Kokoua aide aussi les victimes des champs dévastés par des pachydermes. A travers le projet assurance, le Parc national Odzala-Kokoua récense les champs dévastés, fait une évaluation financière propose l’aide à la victime.
« Tous les agriculteurs qui s’intéressent à ce projet se souscrivent à 2500 francs CFA l’année. Cette somme est versée auprès d’un habitant du village qui est souvent chargé de faire des constats et nous remonter un rapport. À notre tour, le parc effectue une mission sur le lieu pour faire encore la constatation afin de valider ce rapport. Une fois validé, l’intéressé est aidé financièrement », a indiqué Givley Bokaka, animateur communautaire.
Toutefois, l’effectivité du projet assurance dévastation faille encore par manque de financement. Il n’a pas encore atteint tous les villages souhaités par l’aire protégée.
En ce qui concerne le projet éducation environnementale, en voie d’élaboration, le Parc national Odzala-Kokoua compte expliquer aux écoliers, à travers des illustrations, la nécessité de conserver pour les futures générations, l’impact positive des espèces animalières protégées sur la vie de l’homme et les retombées socio-économiques des aires protégées.