L’association de conservation de la biodiversité Renatura Congo a lancé le 27 novembre à Pointe-Noire, le projet UE-Renatura 2015-2017 « Protection et Etude des Tortues marines et de leur habitat en République du Congo », en présence de Fidèle Dimou, préfet du département du Kouilou, de Céline Henrard, représentant de l’ambassadrice de l’Union européenne au Congo et de plusieurs autorités et invités.
L’objectif principal de ce projet porté par Renatura et soutenu par l’Union européenne (UE) est de maintenir l’équilibre écologique de l’environnement marin et côtier en s’appuyant sur un groupe d’espèces emblématiques du Congo, à savoir les tortues marines, en impliquant et accompagnant les communautés côtières en renforçant les capacités des autorités locales et de la société civile.
Aussi, ce projet vise à terme à réduire la perte de la biodiversité, sujet mondial et d’actualité qui rejoint les objectifs d’Achi pour 2020, renforcer le partenariat entre les autorités locales et la société civile, améliorer les connaissances scientifiques sur le milieu marin et côtier, afin de mieux le préserver et le gérer durablement pour l’avenir, améliorer les conditions de vie des communautés locales, car la conservation de la nature ne peut être efficace que si les acteurs, qui vivent à proximité qui bien souvent en dépendent, ne sont pas pleinement impliqués dans le processus .
« Cela fait presque un an que l’Union européenne à travers son programme d’appui à la société civile accompagne Renatura en apportant un cofinancement de 377 millions de Fcfa. Ce soutien qui durera 3 ans permettra à Renatura d’amplifier ses activités mais aussi de réaliser un projet ambitieux, la construction d’un éco-centre », a dit Céline Henrard, assistante technique de la délégation de l’Union européenne au Congo.
Selon Nathalie Bréheret et Johanna Bernetière, respectivement directrice de Renatura et coordonnatrice chargé ESE et de la communication, ce projet durera 36 mois. Il a pour activités principales, le renforcement des équipes de terrain pour les relevés scientifiques d’une part et la surveillance anti braconnage d’autre part, la sensibilisation et l’accompagnement des communautés de pêcheurs artisanaux pour la bonne gestion des tortues marines, la sensibilisation des armateurs industriels, la vérification en mer de la bonne application de la loi, relevés et analyses des données scientifiques relatives à la ressource halieutique congolaise.
Le développement des activités éco-touristiques pour le financement de projet d’intérêt communautaire dans les villages, les interventions pédagogiques adaptées auprès des jeunes générations, la sensibilisation du grand public par différents moyens : exposition, radio, Télévision, évènementiel, la construction d’un éco-centre, la collaboration avec les autorités locales des eaux et forêts, de l’environnement et de l’enseignement avec la société civile figurent parmi les autres activités qu'entendent mener les initiateurs dudit projet.
Cette initiative a été soutenue par les représentants des ministres de l’Economie forestière et du développement durable, de la Pêche et de l’aquaculture. Ils ont dans leur mot souligné la nécessité de préserver ces animaux en voie de disparition à cause des prises accidentelles par les filets de pêche, de la chasse des femelles durant la nidation et le pillage de leurs nids, de la pêche industrielle interdite, des attaques par des chiens errants, de l’urbanisation et de l’industrialisation anarchique etc…
Renatura est une association créée en octobre 2005 au Congo Brazzaville. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable à travers la conservation de la biodiversité. Son programme principal est axé sur la conservation des tortues marines.