COP21 : Le Fonds vert pour le climat approuve 3 premiers investissements en Afrique

Mardi, Décembre 8, 2015 - 12:45

Le fonds vert pour le climat (GCF) a validé  la somme de 168 millions de dollars des États-Unis pour financer des projets et programmes d'une valeur de 624 millions, signalant ainsi la fin de sa phase de lancement des flux financiers climatiques vers les pays en développement par l'intermédiaire du fonds

Les activités soutenues par  le GCF généreraient jusqu'à 1,3 milliard de dollars d'investissements au cours des cinq prochaines années. Son conseil, qui se réunit cette semaine en Zambie, a approuvé une première série de projets  incluant des mesures d'atténuation et d'adaptation. Trois projets sont en Afrique, trois dans la région Asie-Pacifique et deux en Amérique latine.

Les entités partenaires des projets incluent des organismes nationaux, régionaux et internationaux accrédités au Fonds, tant du secteur public que celui du privé. Les trois qui concernent l’Afrique, se situent dans  l’est du continent, aucun en Afrique francophone.

L’un vise à accroître l'utilisation des informations climatiques récentes et des systèmes d'alerte précoce au Malawi, avec le Pnud (12,3 millions de dollars) ; l’autre va renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés en restaurant les bases productives des terres salinisées au Sénégal, avec CSE (7,6 millions de dollars) ; le dernier est le fonds Kawi Safi Ventures en Afrique de l'est, avec Acumen (25 millions de dollars de financement).

« L'approbation de ces premiers projets est une étape importante, surtout pour les entités partenaires et bénéficiaires du GCF», a déclaré le coprésident du conseil d'administration, Gabriel Quijandria Acosta. « Le premier examen des projets a été une expérience enrichissante pour le conseil. Cela nous a permis de réfléchir aux domaines sur lesquels il faut encore travailler pour accélérer le soutien aux pays qui subissent déjà les impacts dévastateurs du changement climatique », a-t-il ajouté.

«Les projets approuvés présentent les impacts transformatifs escomptés par la création du GCF», a expliqué Henrik Harboe, coprésident du conseil. « Nous avons des projets innovants qui ont tous satisfait à un processus d'examen rigoureux, dont une évaluation par le comité technique consultatif indépendant », a-t-il dit.  

Le Giec a identifié le déficit de financement de l'efficacité énergétique comme principal fossé de la finance climatique mondiale.

Le Fonds vert pour le climat, établi par 194 gouvernements qui sont des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), a été chargé d'aider à maintenir l'augmentation de la température atmosphérique de la planète en dessous de 2°C. Le Fonds a reçu des engagements d'environ 10 milliards de dollars des États-Unis en 2014, dont plus de la moitié ont été formalisés par la signature d’accords de contribution.

Il a commencé à investir ses ressources pour soutenir la transition des pays en développement vers un développement à faibles émissions et résilient au climat, permettant l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Noël Ndong
Notification: 
Non