Comparé à d’autres pays membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le Congo a réalisé quelques avancées significatives, pour avoir atteint 45% du taux de mise en œuvre des normes et réglementations de cette organisation, contre 60% fixé pour tous en fin 2016.
Cette performance réalisée par le Congo, a été saluée par les responsables de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), à l’occasion de la Journée de l’aviation civile internationale, célébrée le 7 décembre, sur le thème « Travailler ensemble pour qu’aucun pays ne reste à la traine ». C’est un objectif à court terme, que l’Organisation de l’aviation civile internationale a fixé, en vue d’assainir et de développer le secteur aérien. Cette avancée a été obtenue, grâce à plusieurs audits réalisés avec rigueur, au sein de l’Anac. « L’OACI a donné des orientations afin qu’avant la fin de l’année 2016, tous les pays atteignent 60% de mise en œuvre des normes et réglementations de l’OACI. Le Congo à travers différents audits, a déjà atteint le taux de 45%. Nous nous préparons pour d’autres audits sur la sûreté, en janvier et sur la sécurité au mois de juin. Ceux-ci pourront permettre au Congo d’atteindre les 60% arrêtés », a précisé le directeur général par intérim de l’Anac, Eugène Apombi.
Pour consolider ces acquis, et atteindre les 60% fixés, l’Anac a déjà mis en œuvre, un chronogramme d’activités lui permettant de former les inspecteurs habilités à assurer la mise en œuvre et la surveillance continue de toutes ces activités. Une politique de formation est également déjà en cours, question de permettre à ces inspecteurs d’appliquer avec plus de sérénité toutes les recommandations de l’OACI. Dans un message rendu public à la faveur de la célébration de cette journée, le directeur de cabinet du ministre des Transports et de l’aviation civile, Roger Bruno Ongoly, a rappelé que cette performance réalisée par le Congo est le résultat d’un travail de grande envergure réalisé en amont, lequel a permis au pays de sortir du site de sécurité de l’OACI. Il a par ailleurs, assuré que le Congo va continuer à œuvrer dans le même sens, afin de se mettre en phase avec les objectifs de l’OACI, qui visent, entre autres, à renforcer la sécurité de l’aviation civile ; accroître et améliorer l’efficacité du système de l’aviation civile et de renforcer la sûreté et la facilitation de l’aviation civile. L’OACI a pour objectif aussi, de renforcer le développement d’un système sûr et économiquement viable d’aviation civile, ainsi que de limiter les effets néfastes des activités d’aviation civile sur l’environnement.