Art et artisanat : Albert Massamba caresse toujours l’espoir d’ouvrir une fabrique de carreaux

Vendredi, Décembre 11, 2015 - 11:45

De la génération d’Albert Kinzonzolo,  et d’Albert  Matsoua, Albert Massamba, à plus de 70 ans reste parmi les céramistes les plus estimés de Brazzaville, une référence pour l’ancienne et la nouvelle génération.

Co-fondateur de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts (ENBA), Albert Massamba co- dirige les travaux du Square de Gaulle au lycée Savorgnan de Brazza,  la tour d’orientation à la Case de Gaule et aussi pleins d’autres merveilles au niveau de Brazzaville.

Admis en 1953 au CEP, (Certificat d’Etude Primaire), Albert Massamba s’oriente vers des études techniques et s’inscrit à cet effet à l’Ecole des Arts et de l’Artisanat de l’AEF.  A la fin de son cycle en 1958, encouragé par ses collègues, il crée une petite association regroupant des céramistes de sa promotion.

Malheureusement quelques temps après, l’entreprise est vouée à l'échec, le vent de l’indépendance souffle et certains de ses collègues notamment  gabonais et centrafricains rejoignent leur pays et tout est à refaire avec des camarades de parcours congolais, ils créent une coopération d’art et d’artisanat congolais et c’est le début d’une longue et riche carrière.

Depuis, l’artiste a perdu sa vue, mais ce n’est pas un handicap pour ce dernier. Agé de plus de 70 ans, il est heureux que les activités au niveau de la MAAC aient repris. «  C’est une bonne chose et j’espère que les jeunes vont saisir cette opportunité pour apprendre ce métier. Car le constat de ces derniers temps, est que  les jeunes viennent à l’art pour se faire les poches et à la moindre difficulté, ils laissent tout tomber. Heureusement qu’il y a certains qui tiennent le coup, ce sont eux qui seront notre relève de demain », a fait savoir le doyen.

Retraité mais pas fini, l’artiste caresse toujours l’espoir d’ouvrir une fabrique de carreaux.  « Il suffit d’un peu de volonté de la part de nos autorités pour que ce projet voit le jour ; et cela profiterait  aux  congolais frileux de constructions ».

Médaillé d’or sur le plan international, par le gouvernement français en 1960 pour son travail notamment sa décoration singulière (ses coffres, services vaisselles, objets de décoration), Albert Massamba reste sans  contexte  un des céramistes les plus complimentés de la place.

 

Berna Marty
Notification: 
Non