La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a désigné, ce vendredi 11 décembre, 47 villes réparties dans 33 pays en vue de faire partie de ce réseau qui comptait jusqu’alors 69 membres. 22 de ces villes appartiennent à des pays qui n’étaient pas encore représentés.
Le réseau des villes créatives de l’Unesco est axé autour de sept domaines créatifs : l’artisanat et les arts populaires, les arts numériques, le design, le film, la gastronomie, la littérature et la musique. « Le Réseau des villes créatives représente un immense potentiel pour faire valoir le rôle de la culture comme accélérateur de développement durable et je salue les nouvelles villes de tant de nouveaux pays qui viennent enrichir le Réseau de leur diversité », a déclaré Irina Bokova. La ville de Kinshasa a été rétenue dans la catégorie « musique », tandis que Lubumbashi figure dans la catégorie « Artisanat et arts populaires ».
Lancé en 2004, le réseau des villes créatives de l’Unesco compte désormais 116 villes membres. Il couvre sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, et musique.
Travailler pour un objectif commun
Sa vocation est de stimuler la coopération internationale avec et entre les villes faisant de la créativité un moteur de développement urbain durable, d’inclusion sociale et de rayonnement culturel. Les villes travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international. En rejoignant le réseau, les villes s’engagent à partager leurs bonnes pratiques et à développer des partenariats associant secteur public, secteur privé et société civile pour renforcer la création, la production, la distribution et la diffusion des activités, des biens et des services culturels ; développer des pôles de créativité et d’innovation et élargir les opportunités des créateurs et des professionnels du secteur culturel ;améliorer l'accès et la participation à la vie culturelle, en particulier au bénéfice des groupes et des personnes défavorisées ou vulnérables ; intégrer pleinement la culture et la créativité dans les plans de développement durable. Ces objectifs, indique-t-on, sont mis en œuvre au niveau des villes membres ainsi qu’au niveau international, notamment à travers les domaines d’action suivants : partage d’expériences, de connaissances et de bonnes pratiques ; projets, partenariats et initiatives pilotes associant secteur public, secteur privé et société civile ; Programmes et réseaux d’échange professionnels et artistiques ; études, recherches et évaluations de l'expérience des Villes créatives ; politique et mesures pour le développement urbain durable ; actions de communication et de sensibilisation
Laboratoire d’action et d’innovation
Le réseau des villes créatives, explique-t-on, constitue un partenaire privilégié de l’Unesco, aussi bien comme plateforme de réflexion sur le rôle de la créativité en tant que levier du développement durable, que de laboratoire d’action et d’innovation, notamment pour la mise en œuvre du programme du développement pour l’après-2015. L’Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par la communauté internationale en septembre 2015, souligne l’importance de la culture et de la créativité comme des leviers essentiels pour le développement urbain durable. À cet effet, note l’Unesco, le réseau continuera à être une plateforme clef pour contribuer à la mise en œuvre de cet agenda international.
La prochaine réunion annuelle du réseau des villes créatives, apprend-on, se tiendra courant septembre 2016 à Östersund (Suède).
Encadré
Liste des villes qui rejoignent le réseau
Adélaïde (Australie) – Musique
Al-Ahsa (Arabie saoudite) – Artisanat et arts populaires
Austin (États-Unis d'Amérique) – Arts numériques
Bagdad (Iraq) – Littérature
Bamiyan (Afghanistan) – Artisanat et arts populaires
Bandung (Indonésie) – Design
Barcelone (Espagne) – Littérature
Belém (Brésil) – Gastronomie
Bergen (Norvège) – Gastronomie
Bitola (ex-République yougoslave de Macédoine) – Film
Budapest (Hongrie) – Design
Burgos (Espagne) – Gastronomie
Dénia (Espagne) – Gastronomie
Detroit (États-Unis d’Amérique) – Design
Durán (Équateur) – Artisanat et arts populaires
Ensenada (Mexique) – Gastronomie
Gaziantep (Turquie) – Gastronomie
Idanha-a-Nova (Portugal) – Musique
Isfahan (Iran [République islamique d']) – Artisanat et arts populaires
Jaipur (Inde) – Artisanat et arts populaires
Katowice (Pologne) – Musique
Kaunas (Lituanie) – Design
Kingston (Jamaïque) – Musique
Kinshasa (République démocratique du Congo) – Musique
Liverpool-(Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) – Musique
Ljubljana (Slovénie) – Littérature
Lubumbashi (République démocratique du Congo) – Artisanat et arts populaires
Lviv (Ukraine) – Littérature
Medellín (Colombie) – Musique
Montevideo (Uruguay) – Littérature
Nottingham (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) – Littérature
Óbidos (Portugal) – Littérature
Parme (Italie) – Gastronomie
Phuket (Thaïlande) – Gastronomie
Puebla (Mexique) – Design
Rasht (Iran [République islamique d']) – Gastronomie
Rome (Italie) – Film
Salvador (Brésil) – Musique
San Cristóbal de las Casas (Mexique) – Artisanat et arts populaires
Santos (Brésil) – Film
Sasayama (Japon) – Artisanat et arts populaires
Singapour (Singapour) – Design
Tartu (Estonie) – Littérature
Tongyeong (République de Corée) – Musique
Tucson (États-Unis d’Amérique) – Gastronomie
Ulyanovsk (Fédération de Russie) – Littérature
Varanasi (Inde) – Musique