La Société d’organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (Somdiaa) envisage de construire une usine d’aliments de bétail et de production de farine, dès qu’un terrain sera mis à sa disposition.
C’est lors d’une séance de travail avec le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, que le président et directeur général de ce groupe, Alexandre Vilgrain a dit son intention de démarrer un nouveau projet.
« Nous sommes ici parce que nous avons décidé de lancer un autre projet, une usine d’aliments de bétail et de farine. Dans un premier temps nous fonctionnerons à Pointe-Noire puis Nkayi près de la sucrerie », a indiqué Alexandre Vilgrain.
Avec une capacité de production journalière de 300 tonnes de farines et 100 tonnes de maïs, cette société promet de générer 250 emplois directs. Ce moulin aura selon le patron du groupe Somdiaa, la capacité de satisfaire la demande des opérateurs évoluant dans ce domaine. L'autre objectif poursuivi par cet opérateur est de promouvoir ce genre de projet qui vise le développement et la valorisation de la filière céréales tant pour les hommes que pour le bétail.
Groupe mère de Saris Congo, Somdiaa est également actionnaire de l’usine de Broyage du calcaire basée à Madingou dans le département de la Bouenza.
Rappelons qu’avant de s’entretenir avec la délégation de Somdiaa, le ministre du Développement industriel avait échangé la veille avec le nouveau directeur de la Minoterie du Congo (Minoco), Armando Lopez.
Lors de leur entretien, les personnalités avaient évoqué la question relative à la délocalisation des installations de Minoco. Engagés depuis un moment, ces travaux d’extension permettront à la Minoco d’augmenter sa capacité de production afin de garantir l’approvisionnement régulier en farine de blé fortifiée en fer.