Habituellement organisée à l’échelle nationale, la Journée internationale de la douane réunira pour la première fois, ce 26 janvier à Libreville au Gabon, tous les pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).
Célébré sur le thème « La douane numérique pour un engagement progressif », cet évènement sera l’occasion pour les administrations douanières membres de la CEEAC, de promouvoir l'utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Outre le thème principal, les participants suivront une projection sur les activités de la douane gabonaise notamment l’intégration du drone dans ses opérations de surveillance.
La République du Congo présentera, quant à elle, un exposé sur son guichet unique puis l’informatisation de son service du Contentieux. La République démocratique du Congo fera également une présentation sur son administration.
Prélude à cette célébration, la douane gabonaise invitera ses hotes, la matinée du 25 janvier, en la paroisse Saint-Pierre au centre-ville, pour une messe d’actions de grâce. L’après-midi par contre sera consacré au don de sang. Avant de regagner leurs pays respectifs le 28 janvier, tous les participants visiteront la zone économique de Nkok, située au nord du pays.