L’association African global initiative qui a effectué sa première sortie publique le 23 janvier à Brazzaville entend désormais appuyer, par des réflexions et études stratégiques, les projets publics au Congo.
Au cours d’une cérémonie organisée dans un hôtel de la capitale, le président et les principaux responsables de l’AGI ont décliné la philosophie de cette organisation non gouvernementale à caractère économique et socioculturel. Elle est inspirée du modèle des Think-Tank (réservoir de pensées ou laboratoire d’idées) plus connus dans le monde anglophone.
Emmanuel Kamba qui préside ce groupe de cadres retenus pour leur expertise a indiqué que l’AGI proposera des études stratégiques, des analyses, des conseils et des plans d’actions opérationnels au profit de l’Etat, des pays de la Cemac et de la CEEAC, ainsi que d’autres communautés régionales.
« Aujourd’hui tout le monde parle de la baisse des prix du pétrole. Mais, il ne faut pas qu’on s’arrête là. Il faut réagir pour trouver des alternatives, proposer un modèle économique qui permette au pays d’être de plus en plus indépendant d’une ressource aussi fluctuante que le pétrole », a étayé cet économiste et expert en systèmes financiers.
Dans la pratique, l’AGI prévoit d’étudier les questions de politiques sectorielles et de proposer des recommandations aux décideurs ; faire circuler les idées par des conférences, ateliers de travail et autres formats d’informations et de formation ; offrir des services d’analyse, de conception et d’évaluation des politiques publiques et concevoir des solutions innovantes à partir des idées, des expertises et des plateformes d’échange technique.
L’association African global initiative qui a été créée au terme d’une assemblée générale constitutive, le 18 avril 2015, s’intéresse à des secteurs d’activités variés tels la finance, la monnaie, la technologie, l’énergie, l’industrie, l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme, etc.