La cérémonie de présentation de vœux des membres du Réseau développement humain durable (RDHD) au coordonnateur interafricain du RDHD, Majep Obama, eu lieu le 31 janvier au siège de l’ONG à Loandjili dans la ville océane.
L’activité a été dominée par le mot d’un membre du bureau qui a fait le parcours de la coordination depuis trois ans et présenté le plan d’action du réseau avant d’annoncer la tenue de la prochaine assemblée générale ordinaire en 2017. Dans son mot de circonstance, Majep-Obama, écologiste-chercheur, coordonnateur interafricain du réseau, membre de la CEFDHAC, a axé son discours sur la lutte contre la pollution due à l’émanation du CO2 et de la mitigation, fléaux qui interpellent toute l’humanité. Il a aussi rappelé aux membres du RDHD « que seul l’effort consenti par les membres que nous sommes peut amener des résultats escomptés et, partant, des solutions à nos problèmes ».
Le coordonnateur interafricain a regretté que dans le cadre de la lutte contre la pauvreté des communautés locales et riveraines, l’appui sollicité auprès des pouvoirs publics et des organismes internationaux jusqu’à ce jour est resté sans suite. Signalons que la 1ère réunion ordinaire de l’année 2016 a eu lieu le 3 Janvier. Elle a adopté les projets de programme d’activités 2015, du budget et du plan d’action 2016. Au cours de celle-ci, les membres du RDHD ont pris l’engagement de doubler d’efforts pour la lutte contre les changements climatiques et la sensibilisation sur l’adaptation audit phénomène .
En outre, une réunion extra a été également organisée au siège social du Réseau, le 9 janvier, pour préparer l’assemblée générale relative à la mise en place de la plate-forme des ONG de l’environnement sans oublier la mission d’enquête sur les écosystèmes du littoral d’une équipe du RDHD à la Baie de Loango, département du Kouilou effectuée le 22 Janvier.
Avant la cérémonie de présentation des vœux, les membres du RDHD ont assisté à un culte religieux en l’Église catholique Saint-Kisito de Pointe-Noire, en mémoire des membres défunts du RDHD ainsi qu’à la défunte épouse du coordonnateur interafricain du RDHD disparue il y a deux ans.