Merci Maurice !

Vendredi, Février 5, 2016 - 20:30

Hier nous apprenions le décès d’une autre icône de la musique mondiale. Décidément 2016, n’a pas arrêté de nous arracher des génies. Car Maurice White en était un dans son domaine. Fondateur du groupe emblématique Eart, wind, and fire, ses plus grands succès September, Lots groove, Boogie wonderful, etc. ont marqué l’histoire de la musique noire américaine. Quel génie !

Maurice White est le premier noir américain à se produire à guichet fermé dans la salle mythique Madison Square Garden de New-York en 1979. C’était sur sa ligne bass et son tempo qu’un certain Joseph Jackson a su imposer à ses rejetons un style musical qui fit tabac. Les nommés Jackson five dont le jeune Michael est devenu la coqueluche et leader du groupe en est une belle illustration. Merci Maurice.

La ville de chicago en illinois a vu la création de ce groupe. Les thèmes de ses chansons riches et sa musique funk leur a procuré une ascension fulgurante. « shining star » ou encore « after the love you ». Que des tubes qui ont marqué le temps.

Son groupe Eart, wind, and fire est le premier à faire tomber les tabous raciaux. Ainsi, blancs, noirs et jaunes se trémoussaient allègrement sur ses « beats ».

Il a également été de la fête, parmi les musiciens qui ont agrémenté la soirée mondaine de la maison blanche en 2009. Le premier à se produire sous les applaudissements et les regards émus du couple Obama.

C’est à juste titre que Loretta Lynch, la ministre américaine de la Justice, a salué sur twitter la mémoire de ce chanteur hors pair : « la voix de la génération », a-t-elle écrit. Et pour le roi Magic Johnson, « c’est le plus grand groupe de l’histoire ».

Allez y comprendre !

Les Dépêches de Brazzaville
Notification: 
Non