Dans le cadre de la célébration de cette journée qui a pour thème au Congo : « Le reboisement, un moteur pour l’émergence de l’économie verte », la Direction départementale de l’économie forestière de Pointe-Noire a procédé ce mercredi au planting de près de 400 plants de mentalis dans le cinquième arrondissement Mongo-Mpoukou
En effet à l'occasion de cette 27e Journée nationale de l'arbre, le directeur départemental de l’économie forestière de Pointe-Noire, Alfred Ndzeré Eporo, a dégagé l’importance que revêt l’arbre pour l’environnement national en général et le département de Pointe-Noire en particulier. « La journée nationale de l’arbre fut instituée au Congo, parce qu’il y a de cela 27 ans, la République du Congo prenait conscience du danger fatal dû à l’émission des gaz à effet de serre, lequel danger a fait l’objet de plusieurs conférences internationales et continue d’interpeller les nations, suite à la pollution aggravante de l’environnement observée à travers les changements climatiques et ayant pour corollaire la hausse des températures, la rareté des pluies dans certaines régions du monde, les inondations dans d’autres », a-t-il déclaré.
Pour la direction départementale, planter des arbres de mentalis, c’est protéger les forêts congolaises et contribuer à la promotion de l’emploi et de l’économie verte. Cette économie étant l’ensemble des activités économiques générées par toutes les entreprises qui produisent des biens et services contribuant à éviter, réduire ou supprimer les nuisances pour l’environnement, la forêt se place au cœur de cette économie car pourvoyeuse d’une multitude de ressources et de services pour la survie de l’humanité. « Le reboisement est le moyen le plus sûr pour renforcer les capacités des forêts du bassin du Congo, deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie, dont la gestion durable est nécessaire dans la lutte contre la pollution », a conclu Alfred Ndzeré Eporo.
Ces plants de mentalis, comme l’a signifié l’orateur, nécessitent de temps en temps une protection particulière afin que celles-ci puissent accroître normalement. Car planter un arbre est une chose et l’entretenir en est une autre. Ainsi donc, Alfred Ndzeré Eporo a lancé un appel aux collectivités locales, aux organisations non gouvernementales, aux administrations privées et publiques et aux services techniques, de s’y impliquer. « Et le souhait est de voir tous ces acteurs réunis en un comité de suivi des plants jusqu’à maturité », a signifié l’orateur.
Pour terminer, le directeur départemental a rappelé que dans l’optique de l’aménagement forestier, le Congo s’est orienté dans un vaste Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar) lancé en 2011 et qui consiste à planter pendant dix ans un million d’hectares d’arbres sur toute l’étendue du territoire national.
Ces arbres qui viennent d’être plantés s’étendront sur une distance de deux kilomètres de part et d’autre de la chaussée qui part du siège du cinquième arrondissement jusqu’au poste de péage Lemba. Notons que l'opération de planting était lancée par Alexandre Honoré Paka, préfet de Pointe-Noire. En plus des plants de mentalis, plusieurs espèces d’eucalyptus ont également été plantées.