La foire agricole de Rome a exploré les pistes du futur même pour l’Afrique

Jeudi, Février 11, 2016 - 11:00

Pendant quatre jours, le monde agricole s’est bousculé au nord de l’Italie pour voir l’illustration de l’agriculture de demain.

La 112è édition de la Foire agricole internationale de Vérone, la Fieragricola, a fermé ses portes samedi dernier. A l’heure des bilans, on annonce que cette manifestation internationale qui s’est caractérisée, cette année, par une place de choix accordée à l’agriculture africaine, a attiré plus de 130.000 visiteurs. D’année en année, la foire connaît un succès qui va croissant puisque, par rapport aux éditions précédentes, celle-ci a attiré  plus de 5%  de visiteurs.

Mais le nombre n’est pas tout : la 112è édition a connu une plus large participation de professionnels, assurent les organisateurs. Beaucoup d’entrepreneurs du monde de l’agroalimentaire italien ont fait le déplacement de Vérone, avec une participation remarquée de beaucoup de sociétés exportatrices « montées » du sud. Dans le contexte économique et sociologique italien, caractérisé par un nord productif (autour de la capitale économique, Milan), ce détail a son importance.

Côté international, les délégués sont également venus en masse, à commencer par ceux d’Afrique (Afrique du Sud, Côte d’Ivoire et Cameroun en particulier).  En tout, ce sont 1000 sociétés ou regroupements agricoles du monde entier qui ont pris part à cette manifestation où ont été brassés contrats, expertises et innovations de tout genre. Last but not least, les animaux de ferme (600 présentés) ont également été de véritables vedettes sur 9 pavillons étalés sur 50.000 M2. Chacun avec son potentiel biologique amélioré.

Machines agricoles, zoo-technologie, panneaux solaires pour une électricité moins polluante et toujours disponible, semis améliorés, vignes résistantes aux maladies et, même des services d’agroforesterie ont été exposés, discutés en débat, commentés, appréciés et consolidés par des centaines de contrats de partenariat à Vérone. « C’est un bilan positif qui consolide le rôle de Fieragricola comme plateforme de référence pour un secteur stratégique mais qui a toujours besoin de promotion et de relance », s’est réjoui Maurizio Danese, le directeur de la foire internationale agricole de Vérone.

Grand orchestrateur de la manifestation, Giovanni Mantovani a estimé pour sa part que Fieragricola a lancé « un signal fort qui s’ajoute aux nouveaux contacts avec l’internationalisation que nous venons d’enclencher. Nous voulons surtout miser sur l’Afrique où nous sommes déjà présents, au Maroc et en Ethiopie, et où se rendra d’ailleurs une délégation d’opérateurs italiens au mois de mai prochain ». Les agriculteurs venus du continent ont été l’objet d’une grande attention à Vérone.

Lucien Mpama
Notification: 
Non