Institut nationale de la Statistiques : le budget 2016 arrêté à plus d’1 milliard 500 mille FCFA

Samedi, Février 13, 2016 - 11:00

Ce budget a été adopté récemment, à l’occasion d’une réunion de comité de direction. Cette enveloppe qui s’élève au total à la somme de 1,520 milliard FCFA, permettra à l’INS de relever un certain nombre de défis, en vue d’être plus performant et compétitif, à l’image d’autres Instituts statistiques africains.

Au cours de cette réunion essentiellement budgétaire, les membres du comité de direction ont voté à l’unanimité, le budget exercice 2016, avec lequel plusieurs activités seront réalisées. Par la même occasion, le comité de direction a aussi adopté le rapport d’activités 2015 ainsi que le programme d’activités 2016.

Ledit programme d’activités 2016 s’articule autour de deux axes principaux. Il s’agit notamment de la promotion de l’outils statistique ; le renforcement des capacités techniques et opérationnelles, aussi bien au niveau matériel, organisationnel que celui des ressources humaines.

« Au cours de cette session, nous avons examiné et adopté le programme d’activités 2016, qui s’articule autour des réformes institutionnelles nécessaires au bon fonctionnement du système statistique national », a souligné le président du comité de direction de l’INS, Bindounga, qui a supervisé les travaux.

Le comité de direction a aussi saisi cette occasion pour réfléchir sur l’avenir de l’INS, de manière à rendre cette structure stratégique plus adaptée et capable de faire face aux nouveaux enjeux de développement économique du Congo.

En perspective, le comité de direction a étudié la possibilité de nouer un partenariat entre le CASP et l’Université Marien Ngouabi, dans le but d’ouvrir un troisième cycle en statistique afin de former les ingénieurs stasticiens sur place.

Le comité de direction a aussi examiné et adopté les documents de travail de l’INS. Rappelons le l’INS travaille en collaboration avec le Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT). Ce projet cofinancé par le Congo et la Banque Mondiale vise à renforcer les capacités statistiques au Congo et à produire et diffuser en temps réel les données fiables, mais encore de promouvoir la demande d’informations statistiques sur la République du Congo.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Les membres du comité de direction lors des assises (photo adiac)
Notification: 
Non