Gaston Ngassiki Okondza, directeur départemental de l’Économie forestière du Kouilou, l'a annoncé le 6 novembre, à l’occasion de la célébration de la 27e édition de la Journée nationale de l’arbre qui avait pour thème cette année : « Le reboisement, un moteur pour l’émergence de l’économie verte »
À cette occasion, une cérémonie de planting d'arbres, placée sous la houlette de Fidèle Dimou, préfet du Kouilou, a eu lieu sur le site du siège de la préfecture (situé dans la sous-préfecture de Loango), retenu pour la réalisation du projet de création des forêts d’agréments et des vergers. « Le Congo aspire à l’émergence d’ici 2015. L’un des facteurs clés de cette ambition est l’économie verte. C’est ce qui explique le thème de cette 27e édition de Journée nationale de l’arbre. Pour notre département, cette journée est considérée comme une approche visant la création des forets d’agréments et des vergers », a expliqué le directeur départemental.
Le site retenu est d’une superficie d’un hectare qui recevra très bientôt, 220 plants d’essences forestières constituées essentiellement de l’espèce acacia, et 60 plants d’arbres fruitiers (avocatiers, safoutiers, agrumes, manguiers). Selon le directeur départemental, le site servira de cadre idéal pour la vulgarisation de l’arbre dans le processus de la vie socio économique des populations de Loango et la stabilisation du micro climat. Pour que ces plantes ne subissent pas le même sort que celles des plantings antérieurs (qui ont fini par mourir faute de suivi), Gaston Ngassiki Okondza a invité toutes les parties prenantes de l’activité à s’impliquer réellement.
Cela, en tenant compte de l’article 6 du code N° 617/88 du 30 juillet 1988, portant application de la loi 062/84 du 11 septembre 1984, qui stipule : « La conduite, le suivi et la protection des plants jusqu’à leur maturité relèvent respectivement de la responsabilité des citoyens pour ce qui concerne les arbres plantés dans leurs concessions et des collectivités locales et des services techniques spécialisés pour ceux plantés dans les milieux publics. » Dans ce cadre, le directeur départemental a salué l’attitude de Fidèle Dimou, qui ne cesse de les interpeller sur les aspects de suivi et de protection des arbres des plantings antérieurs. « C‘est pourquoi je sollicite l’implication de chaque partie prenante, afin de sauver les plantations mises en place », a-t-il insisté.
Par ailleurs, Boniface Tchitembo, sous-préfet de Loango, a dénoncé le comportement incivique des populations qui, régulièrement, coupent sauvagement les arbres sans penser à les replanter. Aussi a-t-il rappelé : « Planter un arbre c’est lutter contre les érosions et les changements climatiques qui menacent chaque jour l’humanité, c’est assurer la protection de notre environnement. » Réagissant à cette préoccupation, Fidèle Dimou a estimé qu’un travail de pédagogie devait être fait pour amener effectivement les populations à saisir l’intérêt d’un arbre pour la stabilisation du sol et dans la lutte contre les changements climatiques. « Cela ne relève pas seulement des autorités, mais aussi de la presse qui doit relayer l'information et réserver des espaces pour expliquer cela aux populations. Chacun doit protéger les arbres pour que nous n’investissions pas à perte », a-t-il indiqué avant d’inviter les agents de la force publique affectés au siège de la préfecture, à s’impliquer dans la protection des arbres plantés.