Afrique/ Faune : l'humanité plaide pour la protection de l’éléphant

Samedi, Février 27, 2016 - 15:15

La journée mondiale de la vie sauvage concernant les formes innombrables, belles et diverses, que revêtent la faune et la flore sauvages sera célébrée ce jeudi 3 mars sous le thème « l’avenir de la vie sauvage est entre nos mains ».​

  La célébration de cette journée qui met en 2016 l'accent sur les éléphants d'Afrique et d'Asie a pour but d'insister sur la nécessité d'intensifier la lutte contre les prédateurs qui s'en prennent aux espèces sauvages en fournissant une occasion de réfléchir aux répercussions économiques, environnementales et sociales qu'elles génèrent.

Il sera également, l’occasion de sensibiliser sur les avantages que la conservation de la nature et des espèces animalières protégées procurent aux êtres humains.

Tous les États signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), les organismes des Nations Unies, les autres organisations mondiales, ainsi que la société civile, les organisations non gouvernementales et les particuliers sont invités à festoyer et à s’associer à cette fête mondiale de la vie sauvage. Les communautés locales peuvent jouer un rôle positif en aidant à réduire le commerce illégal des espèces sauvages.

Au Congo, la préservation de la nature notamment de la faune est assurée par plusieurs organismes comme la Société pour la Conservation de la Vie sauvage (WCS), le Fonds mondial pour la nature, en anglais World Wildlife Fund (WWF), le projet d’Appui à loi sur la faune sauvage (Palf) et le Parc national Odzala-kokoua (Pnok).

Une source fiable indique que de par le monde, le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), en collaboration avec les organismes pertinents du système des Nations unies, est chargé de faciliter d’appuyer les initiatives de la journée mondiale de la vie sauvage.

Depuis des années, la Cites est au nombre des accords sur la conservation qui ont la plus large composition car elle compte actuellement cent quatre-vingt-deux parties.

Rappelons que le thème de cette année met un accent particulier sur la protection de l'éléphant. Et, le Congo s’est récemment joint l’initiative éléphant protection (EPI), un programme de conservation menée par l’Afrique pour éradiquer le commerce de l’ivoire et arrêter le massacre effréné des éléphants du continent par des braconniers.

Il occupe désormais la 11e place en Afrique. L’engagement du Congo a été annoncé, le 14 janvier 2016, par la délégation congolaise présente à la 66ème session du Comité permanent de la convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites).

Fortuné Ibara
Légendes et crédits photo : 
Les organisations mènent au Congo une grande sensibilisation des communautés pour la protection de la faune (adiac)
Notification: 
Non