Brèves du 3 mars

L'Afrique, une « zone de trafic clef » du marché mondial des drogues

L'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), rattaché à l'ONU, a publié un rapport stipulant que le Continent restait « une zone de trafic réel » et sa classe moyenne en expansions est un nouveau débouché pour les trafiquants. « L'ouest du continent est régulièrement utilisé par les trafiquants pour passer de la cocaïne et d'autres drogues en contrebande vers l'Europe. La cocaïne en provenance d'Amérique du Sud transite par certains pays de la sous-région avant de rallier l'Europe », selon le rapport qui ne donne pas de chiffre à l'échelle globale. La région est en outre devenue une zone de production de drogues de synthèses comme la méthamphétamine alors qu'elle « ne jouait pas un rôle important » dans ce domaine. L'organe de l'ONU souligne en outre que " les trafiquants, en quête de nouveaux marchés illicites où écouler la cocaïne et l'héroïne, ciblent la classe moyenne qui se développe dans certains pays africains comme le Bénin, pays de transit depuis plusieurs années et la Namibie, pays de transit qui est en train devenir un pays consommateur ". Le rapport relève aussi que la consommation de cannabis est en première position, devant l'héroïne.

L’ONU a recensé 69 cas d’abus sexuels qui auraient été commis par ses Casques bleus

Le rapport annuel du secrétaire général de l' ONU, Ban Ki-moon, relève une augentation par rapport à 2014 (52) et 2013 (66). Sur les 69 cas d'accusations d'abus ou d'exploitation sexuels, 38 (55%) ont été enregistrés dans deux des 16 missions de maintien de la paix de l'ONU dans le monde: 22 en Centrafrique et 16 en RDC. Dans 19 cas au moins, les victimes étaient des mineurs. En tout, des soldats ou policiers de 21 pays sont mis en cause, avec en tête la RDC (7 cas), le Maroc et l'Afrique du Sud (4 cas). Suivent le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Rwanda et la Tanzanie (3 cas chacun). Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada, Gabon sont concernés par 2 cas chacun. Neuf autres pays ont à déplorer un cas d'abus ou d'exploitation sexuelle présumés (Allemagne, Ghana, Madagascar, Moldavie, Niger, Nigeria, Sénégal, Slovaquie, Togo).

La réputation de ses soldats de la paix a été ternie depuis des mois par toute une série de scandales de viols et autres abus sexuels, notamment en Centrafrique où l'ONU a déployé 12.000 hommes en 2014.

Insécurité au Mali: pour l’ONU, "la situation demeure préoccupante"

Suliman Baldo, expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali, s’est exprimé à Bamako sur la situation du pays, « préoccupante » compte tenu des attaques et violation des droits de l’homme.

« D'abord, j'ai noté un certain progrès dans le processus de paix dans la mesure où les signataires » de cet accord de paix, entériné en mai-juin 2015 par le gouvernement, les mouvements armés qui le soutiennent et les groupes rebelles à dominante touareg qui l'ont combattu, « se sont mis d'accord pour accélérer la mise en place des mesures de sécurité », a affirmé à l'AFP M. Baldo. Cependant, a-t-il ajouté, « la situation sur place demeure très préoccupante. Il y a beaucoup d'insécurité dans le nord du Mali, et dans le Centre maintenant ». « C'est seulement avec le déploiement et le retour de l'Etat partout sur le territoire national que les droits des citoyens peuvent être mieux protégés et leur accès à la justice peut être garanti », a-t-il dit.

Starbucks ouvre son premier café en Afrique subsaharienne à Johannesburg

La chaîne américaine ouvrira fin avril deux cafés à Johannesburg, dans des centres commerciaux des quartiers huppés de la capitale sud-africaine. Son distributeur, Taste Holdings, précise que ses expressos proviendront du Continent, le reste des produits du monde entier. La chaine gère plus de 22 000 cafés à travers le monde, mais uniquement 27 en Afrique : au Maroc et en Égypte.

 

 

 

Morgane de Capele
Vendredi, Mars 4, 2016 - 12:35
Notification: 
Non