La ministre française de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, garde le contact établi avec les pays d’Afrique avant et après le grand rendez-vous sur le climat qui a eu lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre derniers.
Après la nomination de Laurent Fabius à la présidence de la Cour Constitutionnelle, Ségolène Royal est désormais en charge de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Parmi les dossiers à voir aboutir rapidement, celui de l’initiative pour le développement des énergies renouvelables en Afrique, pour laquelle la Présidente de la COP a entamé une tournée africaine afin d’identifier les projets et les circuits de financements.
Sur l’agenda de la ministre, une réception donnée mardi 9 mars à Paris dans le 7ème arrondissement à l’adresse du Groupe diplomatique africain. le Congo y était représenté par Guy Nestor Itoua, Ministre Conseiller, Chargé d'Affaires près l'Ambassade de la République du Congo en France, en lieu et place du Doyen des ambassadeurs africains, SEM Henri Lopes, empêché.
Le Congo, y compris l’étendue du Bassin du Congo, est impliqué pour la Cop 21 compte tenu des dossiers relatifs à l’environnement pour la préservation des écosystèmes forestiers dans leur biodiversité.