Un père et son fils ont été tués par erreur par un ranger qui les avait sans doute pris pour des braconniers
C’est l’émotion en Italie : Claudio Chiarelli, un passionné de safaris au Zimbabwe et son fils Massimiliano ont été tués dans le célèbre Mana Pools, au nord du pays. Claudio résidait depuis de longues années au Zimbabwe où son fils de 20 ans est même né. Il était passionné surtout de safaris photos et faisait volontiers visiter les beautés fauniques du Zimbabwe à des touristes venant du monde entier.
«Il semble que ce soit une confusion d'identité », a expliqué Emmanuel Fundira, directeur de Safari Operators Association : « Claudio et quelques collègues avaient accompagné une unité anti-braconnage en mission lorsqu'un ranger sorti de nulle part leur a tiré dessus alors qu'ils étaient sortis de leur véhicule ». Ni terrorisme, ni banditisme : une déplorable méprise apparemment.
La police zimbabwéenne a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances précises de cette double mort. Les gardes-forestiers zimbabwéens sont devenus nerveux depuis l’épisode du lion Cecil. Ce lion emblématique de la réserve animalière de Hwange, avait été abattu par le chasseur américain Walter Palmer en octobre dernier, par simple passion de la chasse. L’affaire avait fait le tour du monde et était parvenue jusqu’à l’ONU.