Aires protégées : le parc des Virunga dans le top 20 des meilleures destinations touristiques au monde

Jeudi, Mars 17, 2016 - 17:45

Le journal américain « New York Times » l’a classé 19e sur la liste des cinquante-deux meilleures destinations touristiques au monde en 2016.

Alors que certaines études récentes ont présenté la RDC comme une destination dangereuse pour les touristes en raison des guerres récurrentes qui plombent le processus de paix notamment à l’est du pays, d’autres les encouragent au contraire à s’y rendre. C’est là où se trouve l’une des grandes merveilles de l’humanité, en l’occurrence le Parc des Virunga situé dans la province du Nord-Kivu et réputé très riche en biodiversité. Dans sa dernière livraison, le journal américain New York Times situe cet important site naturel dans le top 20 des cinquante-deux meilleures destinations touristiques au monde en 2016.

Le parc des Virunga déjà, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, intervient à la 19e position dans ce hit qui prouve à suffisance que la RDC jouit d’un potentiel naturel énorme pouvant être exploité à une vaste échelle. Le ministre du Tourisme, Elvis Mutiri, estime que cette meilleure cotation du parc est le résultat du travail abattu en synergie par l’Institut congolais pour la conservation de la nature et les garde-parcs qui protègent les touristes et le site. En effet, les touristes qui débarquent sur le site sont pris en charge par des structures du parc chargées de leur protection. Les visiteurs du parc des Virunga peuvent notamment y voir des chimpanzés ou découvrir l’île de Tchegera sur le lac Kivu.

L’autre point d’attraction du parc des Virunga est la présence sur le site de plusieurs espèces animales menacées, dont les gorilles des montagnes. Une richesse énorme que la RDC est appelée à sauvegarder en plus de la biodiversité remarquable que dégage le site, sans oublier la diversité des paysages qu’il offre. « C’est une grande fierté pour nous (….). Donc, c’est une reconnaissance de tous les efforts entrepris pour conserver la vitalité du parc », a fait savoir le ministre.

 

 

Alain Diasso
Notification: 
Non