Gastronomie française : plusieurs restaurants au rendez-vous de l’opération « Goût de France »

Vendredi, Mars 18, 2016 - 14:00

A Brazzaville, les hôtels Radisson Blu, Jardin des Saveurs, Pefaco hôtel Maya-Maya, Mami Wata, et bien d’autres, dirigés respectivement par, Patrick D’Hoore, Michel Perron, Dominique Viard et David Monet ont été sélectionnés pour participer le 21 mars à l’opération goût de France, initiée par Alain Ducasse et le ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Goût de France, c’est l’idée que dans la même soirée du 21 mars, partout dans le monde, des chefs cuisiniers de tous horizons célébreront l’excellence de la cuisine française. C’est une véritable invitation au voyage gastronomique que la France adresse au monde entier, à savoir : réunir plus de 1500 chefs mobilisés sur toute la planète qui s’approprieront les atouts de la gastronomie française pour exprimer leur talent à travers 1500 menus.

« C’est une initiative qui illustre parfaitement deux éléments importants de la culture française : la mise en avant des terroirs et l’ouverture sur le monde. Ça sera aussi une occasion de partager avec le plus grand nombre des valeurs qui sont chères aux Français et qu’il faut continuer à défendre avec ardeur : la convivialité, le respect de la planète et des ressources qu’elle porte », a déclaré Patrick D’Hoore, directeur général de Radisson Blu et du restaurant MBamou Larder.

Pour la soirée de lundi, son restaurant propose : la terrine de foie gras, chutney de figues, pain d’épices, la salade de mâche à l’huile de truffe noire du Périgord, Carré d’agneau en croûte d’herbes, Gâteau de pommes de terre et tomme de Savoie, ou Feuilleté de saumon aux épinards, la sauce Hollandaise, garniture Argenteuil, Chariot de fromages français affinés, Ile flottante ou Paris-Brest revisité, et la glace vanille Bourdon.

Dans les prochains mois, a indiqué le patron du restaurant Mbamou Larder, il projette d’organiser, « la Semaine congolaise », une initiative au cours de laquelle il mettra en exergue la cuisine congolaise « revisitée ».

Après avoir expliqué la manière dont il a été sélectionné, Michel Perron du Jardin des saveurs a fait état de sa carrière, et de son expérience acquise en travaillant au Congo, depuis trois ans.

« Il y a de cela 30 ans que je pratique la cuisine française. J’ai eu à diriger plusieurs établissements en France et à l’étranger. Dans une seconde partie de ma carrière, j’ai choisi de partir à l’expatriation en Afrique, en commençant par le Gabon pendant 5 ans environ. Le jardin des saveurs est une petite unité de 45 salariés, où j’ai choisi de développer une cuisine un peu plus évolutive, en mettant l’accent sur la création, l’accueil, et surtout la formation, où je me sens à l’aise pour développer et apporter mon savoir-faire aux  Congolais », a indiqué Michel Perron.

« S’il s’agit de faire un plat congolais, il sera difficile pour moi de restituer tout le goût. Mais dans l’apprentissage, je dois écouter mes travailleurs, et accepter la manière de préparer tel ou tel mets », a-t-il ajouté.

A l’apéritif, le Jardin des saveurs proposera : le cardinal (bourguignon) Cassis vin rouge Gougères. A l’entrée il y aura le Quiche Lorraine/salade Mesclun. Le plat de résistance sera composé du bœuf Bourguignon ou du Saumon Rôti/Risotto de Gambas. Dans la catégorie fromage, il a choisi, du croustillant de chèvre Frais au Miel. Au dessert, les invités prendront le Saint Honoré Glace Vanille. Enfin les vins seront composés de : bordeaux Rouge/Cuvée de JDS ; Bordeaux Blanc/Cuvée JDS.

Comme les autres patrons des différents Hôtels et restaurants de la place, c’est également par l’ambassade de France que Dominique Viard, directeur des opérations à Pefaco Hôtel Maya-Maya a été contacté pour participer à l’opération « Goût de France ».

« Il fallait proposer un menu avec une certaine directive puisqu’il s’agit d’une soirée française, un menu avec des plats français en essayant de réviser un peu, de présenter quelque chose de nouveau. Avec le chef cuisinier, nous avons travaillé sur le menu, et l’envoyer sur le site du ministère des Affaires étrangères », a précisé Dominique Viard.

Avec ses 20 ans d’expérience dans ce domaine, Dominique Viard a déjà occupé le poste de directeur des opérations et de vice-président de compagnie hôtelière. Il a 15 ans d’expérience sur l’Afrique centrale.

A Pefaco Hôtel Maya-Maya, trois restaurants font le plaisir des Italiens, des Français et des africains. Le restaurant français, a-t-il expliqué, présentera le menu spécial pour la soirée de lundi, et ses clients sont libres de manger dans n’importe quel restaurant.

Le menu spécial sera composé de : Mille-feuille de foie gras et mousseline de carotte, jus de réglisse et caramel de betterave, dos de saumon poêlé, poireau à peine crémé, mâche, beurre blanc aux œufs de lumpe, Estouffade de bœuf revisitée, sauce d’un vin rouge fruité et épicé, tatin de petits oignons, feuille à feuille de poitrine fumé, duxelle de champignons en aumonière, Assortiment de fromages, sans oublier le dessert.

Ainsi, pour participer à la célébration de la gastronomie française, six restaurants ont été retenus : Jardin des Saveurs, PEFACO hôtel Maya Maya, Radisson Blue, Mami Wata, ô Sympathic et Orchidée.

Dans tous les restaurants sélectionnés, les clients trouveront tout ce qu’ils veulent, hormis le menu spécial français. David Monnet du restaurant Mami Wata présentera : des amuses Bouches au foie gras maison, Raviol mangue farcie, chair de crabe, bouillabaisse, Assiette de fromage français etc.

L’ambassade de France au Congo fera également l’écho à l’événement en organisant un grand diner de gala à la Case De Gaulle, concocté par le célèbre chef cuisinier Constant Bikouta, qui servira un dîner prestigieux à des invités du monde politique, du milieu des affaires et de la communauté culturelle, ainsi que les chefs des différents médias. Le menu sera composé entre autres de : Feuilleté d’escargots, Tartare de bar à la mangue, Mini saucisses au magret de canard et poivre vert, Velouté de potiron, crème glacée au foie gras.

En prélude à la deuxième édition 2016 Goût de France, l’ambassade de France au Congo a organisé le 14 mars une conférence de presse pour lancer officiellement cet évènement gastronomique international. Ce sera aussi une occasion pour les Congolais de découvrir et de profiter des saveurs françaises à 25.000FCFA.

Ivette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
1-Patrick D’Hoore 2-Michel Perron 3-Dominique Viard,
Notification: 
Non