Brève lifestyle...

"Sylvestre", le lion sud-africain en cavale repris vivant

Après s’être échappé pour la deuxième fois d'un parc national clôturé en Afrique du Sud, le lion « Sylvestre », âgé de trois ans a été repris vivant, selon les autorités qui hésitent encore sur le sort à lui réserver.

L’évasion de ce lion avait suscité l'empathie des réseaux sociaux mardi lorsqu'un porte-parole de SANParks (parcs nationaux sud-africains) avait envisagé de le faire abattre s'il était retrouvé. Une pétition « sauvons le lion Sylvestre » circule sur le net. Ce roi de l'évasion, qui a franchi deux fois en moins d'un an la clôture du parc national du Karoo (sud), a été anesthésié par une fléchette tirée depuis un hélicoptère.

« Il a été tranquillisé depuis les airs, en terrain difficile, en altitude, et transporté sur une civière par des porteurs à pied sur trois kilomètres, jusqu'au véhicule le plus proche », a précisé jeudi SANParks. Ce mâle qui, selon les autorités, présentait en liberté un danger pour les humains « sera gardé dans un enclos dans le parc jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur son sort », a ajouté SANParks.

Lors de sa précédente escapade en 2015, l'animal avait tué 28 moutons, une vache et une antilope, au cours de ses trois semaines de pérégrinations, avant d'être localisé, anesthésié, équipé d'un collier émetteur et ramené dans le parc national. C'est ce collier qui a permis de le localiser.

 

Zaha Hadid : Décès de l'architecte irako-britannique au succès international

Femme architecte de renom, Zaha Hadid est décédée subitement jeudi dernier à Miami, tôt. « Elle souffrait d'une bronchite contractée plus tôt cette semaine et a eu une crise cardiaque pendant son traitement à l'hôpital », a annoncé son cabinet d'architecture, dont le siège est situé au cœur de Londres, dans le quartier de Clerkenwell.

Avec ce décès, le monde de l'architecture perd une de ses stars mondiales, et la première et unique femme à obtenir en 2004 le prix Pritzker, l'équivalent du Nobel chez les architectes. Elle a également été la première femme à remporter la prestigieuse médaille d'or royale pour l'architecture pour l'année 2016, après Jean Nouvel, Frank Gehry ou Oscar Niemeyer.

On lui doit notamment le tremplin de saut à ski d'Innsbruck en Autriche, l'opéra de Canton en Chine, le MAXXI (Musée national des arts du XXIe siècle) à Rome et la tour du 3e groupe de transport maritime mondial CMA-CGM à Marseille. Elle a également créé la piscine des JO de Londres en 2012 et le Musée Guggenheim de Taichung (Taïwan). Ses bâtiments aux concepts mixtes marient souvent lignes obliques tendues et courbes, en quête d'apesanteur.

Son succès en tant que femme dans un milieu toujours très masculin n'a pourtant pas été une évidence, a-t-elle déclaré à de multiples reprises.

Sans signature
Vendredi, Avril 1, 2016 - 13:45
Légendes et crédits photo : 
CP/DR
Notification: 
Non