SNE : les clients n’achèteront plus leurs propres câbles pour se connecter au réseau

Mercredi, Avril 6, 2016 - 14:15

Désormais, pour effectuer un branchement, les clients de société nationale d’électricité (SNE) ne vont plus dépenser de l’argent pour s’acheter leurs propres câbles de connexion, comme ils le faisaient d’habitude. Cette mesure a été prise le 5 avril, par la Société nationale d’électricité (SNE) et l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL), à l’issue d’une réunion technique, consacrée à la situation de la SNE.

Cette première réunion, regroupant les deux institutions publiques, dirigée par le directeur général d’ARSEL, Emile Opangault, en présence de directeur général la SNE, Louis Kanoha Elenga, a permis aux participants d’examiner la gestion du service public de l’électricité. Ainsi, pour améliorer les services de la SNE, au profit des populations, les deux parties ont arrêté un certain nombre de mesures.

En ce qui concerne l’accès à l’électricité, la SNE et l’ARSEL ont convenu entre autres, d’implémenter une doctrine de raccordement à faible coûts ; de proscrire l’acquisition hors SNE, du matériel de branchement par les clients, mais devront mettre en œuvre un mécanisme approprié, destiné au financement et à l’approvisionnement dudit matériel technique.

Ainsi, un délai de raccordement plus réaliste est envois d’élaboration pour bien exécuter cette nouvelle mesure. S’agissant de l’économie d’énergie et de l’efficacité énergétique, les deux parties se sont accordés sur la nécessité d’élaborer une doctrine visant à supprimer la facturation au forfait. Pour ce faire, les deux institutions envisagent de mettre en œuvre une grande politique de sensibilisation des consommateurs à l’utilisation des équipements à faible consommation d’énergie, question d’utiliser rationnellement l’énergie et permettre à tous de bénéficier d’une électricité de bonne qualité.

Abordant le volet sur la protection des consommateurs, les deux parties ont arrêté deux autres mesures dans ce sens. La première mesure exige que la SNE améliore l’organisation et le contrôle de la fonction relève/distribution, ainsi que la réduction du temps de traitement des factures en contentieux mais aussi des réclamations. La seconde mesure, par contre, fait obligation à cet opérateur publique de réduire les délais de réponse aux attentes des clients par le canal du « Call center », afin que la qualité de l’électricité s’améliore.

Chaque agent de la SNE ne bénéficiera plus que d’un seul branchement gratuit Au cours de cette réunion, il a été aussi décidé que chaque salarié de la SNE n’a plus droit qu’à un branchement gratuit. Mais cette gratuité ne devra concerner uniquement que là où l’agent vit. Plus jamais cette gratuité un seul agent de la SNE ne bénéficiera de plusieurs branchements gratuits comme ils ont pris l’habitude de le faire.

« Après la publication de ces textes légaux, portant notre agence sur les fonts baptismaux, il s’en est suivi une étape consacrée à son implémentation sur le plan administratif. La direction de l’ARSEL s’est alors attelée à la formation de son personnel, afin que ce dernier puisse maitriser les fondamentaux de la régulation du secteur de l’électricité », précise le directeur de l’ARSEL, Emile Opangault.

Il faut rappeler que l’ARSEL est un organe de régulation du secteur de l’électricité. Il vise entre autres, à promouvoir le développement rationnel de l’offre d’énergie électrique ; veiller à l’équilibre économique et financier du secteur de l’électricité et à la préservation des conditions économiques nécessaires à sa viabilité. Il a aussi pour rôle de veiller à la protection des consommateurs et à la protection de leurs droits, en qui concerne le prix, la fourniture et la qualité de l’énergie électrique.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Les responsables de la SNE et ceux de l'ARSEL lors de la réunion (photo adiac)
Notification: 
Non