Un avis favorable pour participer à la cérémonie d’ouverture de la neuvième édition du Fespam a été donné au patron du département de la Culture et des arts du Congo, Jean-Claude Gakosso, par le représentant de cette institution au Congo, Abdourahamane Diallo, le 20 juin
Du 13 au 20 juillet, le Congo abrite la neuvième édition du Festival panafricain de musique (Fespam) sur le thème « Les musiques africaines facteur d’authenticité et vecteur du développement ». À cette occasion, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, grand maître des Arts et des Lettres, a adressé il y a quelques jours une invitation officielle à la directrice générale de l’Organisation des Nations unies en charge de la culture, de l’éducation et la science (Unesco), Irina Bokova, pour participer à l’ouverture de cette fête de la musique panafricaine.
La DG de l’Unesco a réagi favorablement à cette invitation. Le représentant de cette institution au Congo l’a dit au ministre de la Culture et des arts au cours de l’audience que lui a accordé ce dernier : « Notre rencontre a porté essentiellement sur la préparation de la prochaine édition du Fespam. C’est avec un grand plaisir que j’ai eu à confirmer au ministre congolais de la Culture et des arts la venue de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, qui a accepté l’invitation du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, de participer à l’ouverture de ce grand rendez-vous panafricain. C’est donc un grand honneur pour l’Unesco d’avoir été honoré par cette invitation émanant de la plus haute autorité du Congo. »
Notons que l’Unesco a toujours été un grand partenaire de cette manifestation. À ce titre, elle occupe la deuxième vice-place du comité de direction de ce festival. C’est donc une activité très importante que l’Unesco soutient. Elle est une activité vectrice d’intégration régionale pour la promotion des industries culturelles et pour la découverte de tous les talents africains en matière de musique. L’Unesco compte apporter son soutien comme elle l’a fait aux précédentes éditions, particulièrement en accompagnant le symposium scientifique qui a lieu pendant le Fespam. « Nous aurons des experts de l’Unesco qui viendront contribuer aux débats et nous apporterons des contributions sur la convention de 2005 sur la diversité culturelle des industries créatives et sur la culture du développement », a-t-il conclu.
Même réaction pour le diplomate sud-africain au Congo, Manelesi Ngenge, qui a rencontré le ministre congolais de la Culture et des arts, pour finaliser la participation de la partie sud-africaine à la neuvième édition du Fespam : « Vous allez recevoir de bons musiciens sud-africains au Fespam. Je n’aime pas anticiper les commentaires, mais vous le verrez au cours de la nuit spéciale de musique sud-africaine pendant le Fespam. La participation de ces musiciens au Fespam est une manière de rapprocher les deux peuples, d’échanger des expériences. Bref, c’est le fruit d’un grand projet sur lequel le ministre de la Culture et des arts du Congo est en train de travailler avec son homologue d’Afrique du Sud. »
La Corée du Nord entend diversifier ses liens d’échanges avec le Congo
Ri Myong Chol, ambassadeur de la République populaire de Corée dans les deux Congo, a lui aussi fait partie du ballet diplomatique au ministère de la Culture et des arts. Contrairement aux deux autres, il est venu remettre l’invitation du ministre nord-coréen de la Culture à son homologue congolais.
« J’ai présenté un projet de coopération dans le secteur de la culture et des arts entre nos deux pays. Car notre pays entretient de bonnes relations avec le Congo, mais nous voudrions élargir et diversifier des liens d’échanges culturels et de coopération entre nos deux pays », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.
Notons que le ministre Jean-Claude Gakosso profitera de son séjour nord-coréen en octobre 2013 pour apprécier les bustes des personnalités congolaises en fabrication dans ce pays.