Astuces santé : Moins de graisse abdominale grâce aux amandes

Samedi, Avril 16, 2016 - 09:41

AmandesSelon une étude, publiée dans le Journal of the American Heart Association, les amandes ne sont pas seulement bonnes pour le cœur mais représentent aussi une possibilité de perdre de la graisse abdominale et du tour de taille. Cette publication indique qu’une portion quotidienne de 42g, au lieu d’un aliment riche en glucides, avec la même teneur en calories, suffit à le réaliser.

Durant douze semaines, 52 adultes en surpoids, en bonne santé, mais souffrant du mauvais cholestérol, ont été observés par des chercheurs de l’université de Penn State, aux États-Unis. Certains ont suivi un régime intégrant une portion de 42g d’amandes tandis que d’autres ont reçu un muffin à la banane à la place.

Le premier programme, dont l’objectif était de faire baisser le cholestérol, a révélé une autre bonne nouvelle aux cobayes : la perte de masse graisseuse abdominale et sur les jambes ainsi qu’un tour de taille amoindri. « Notre étude a démontré que remplacer des aliments à forte teneur en glucides par des amandes permettait d’améliorer plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire, y compris grâce à la réduction de la graisse abdominale », souligne l’un des docteurs de l’étude.

À noter qu’une portion de 30g d’amandes contient 170g de calories, 6g de protéines, 4g de fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux. De même, les fruits à coques : noix, noix de cajou, noisettes, pistaches, pignon, amandes, les fruits à coque sont excellents pour notre santé. Ils ne contiennent pas de cholestérol et sont riches en éléments nutritifs tels que les protéines et les fibres.

Ils sont également une excellente source de vitamines (acide folique, niacine et vitamines E et B6) et minéraux comme le magnésium, le cuivre, le zinc, le sélénium, le phosphore et le potassium. Il est vrai que les fruits à coque, aussi appelés fruits oléagineux pour leur forte teneur en huile, sont relativement riches en matières grasses, mais la majorité de ces matières grasses sont non saturées. Les graisses saturées peuvent élever le niveau de cholestérol dans le sang, ce qui peut augmenter les risques d’infarctus ou d’attaques.

Les graisses non saturées, telles que les lipides poly-insaturés et mono-insaturés, peuvent, en fait, réduire les niveaux de lipoprotéine de basse densité (LDL ou "mauvais" cholestérol).

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Photo : Amandes Crédit photo : Sans
Notification: 
Non