Brève lifestyle...

Kamel Daoud reçoit le prix Jean-Luc Lagardère du « journaliste de l'année »

L'écrivain algérien Kamel Daoud, prix Goncourt du premier roman 2015, cible de menaces de mort en Algérie pour ses propos sur l'islam, a reçu le prix Jean-Luc Lagardère du « journaliste de l'année » pour ses chroniques dans le magazine Le Point, a annoncé Lagardère. Il devait recevoir cette récompense jeudi soir en présence du Premier ministre français Manuel Valls. 

Le jury de 17 journalistes présidé par le directeur de Libération Laurent Joffrin a attribué à l'auteur de Meursault, contre-enquête ce prix doté de 10.000 euros, qui avait été attribué en 2015 à la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo.

Kamel Daoud vient de remporter un procès en Algérie contre un prédicateur qui demandait son exécution publique pour « apostasie ». Le mois dernier, la justice algérienne a condamné l'imam à six mois de prison dont trois fermes, une décision sans précédent. Kamel Daoud a estimé que le tribunal correctionnel d'Oran (ouest) avait rendu une "décision courageuse".

Récemment, le journaliste s'est retrouvé au coeur d'une polémique des deux côtés de la Méditerranée pour avoir dénoncé le « rapport malade à la femme » dans le monde arabo-musulman. Un groupe d'universitaires français l'a même accusé en février « d'alimenter les fantasmes islamophobes ».

Face aux critiques, plusieurs voix des deux côtés de la Méditerranée se sont élevées pour défendre Kamel Daoud, dont Manuel Valls qui a appelé à soutenir "sans aucune hésitation" l'écrivain.

 

 

 

 

Sans
Vendredi, Avril 15, 2016 - 14:30
Légendes et crédits photo : 
K.D
Notification: 
Non