Question d’humanisme

Vendredi, Avril 15, 2016 - 20:15

 

Il était temps de poser un regard sur ce sujet aussi sensible que perturbant qu’est le viol sur mineurs. On en parle très peu. Pourtant, le phénomène prend de l’ampleur, détruit des vies et demeure très peu dénoncé. Dans ce numéro nous donnons la parole à des spécialistes qui côtoient les victimes des violences sexuelles et font part de leur engagement au plus près de celles-ci. Ce qui en découle devrait attirer l’attention des pouvoirs publics pour protéger, accompagner et soigner efficacement ces victimes. Les autorités doivent enrayer ce cycle infernal des violences. Question d’humanisme. L’urgence est réelle pour la société. Il y a nécessité de mener  une véritable campagne de sensibilisation à la question.

En effet, les conséquences sur la santé et la vie affective, familiale et professionnelle des victimes apparaissent extrêmement importantes. Il suffit de lire certains spécialistes pour comprendre que, même 50 ans après, les victimes de violences sexuelles subies dans l'enfance trainent des effets jusqu' à l’âge adulte. Une situation souvent dûe à l’absence de prise en charge appropriée. Il est temps d'agir pour les victimes et contre les agresseurs.

Enfin une bonne dose de coupe d’Europe avec des montagnes de passion et d’intensité, aussi bien sur le terrain qu'en tribunes à vivre avec l’annonce des demi-finales de la ligue des champions sans négliger la ligue Europa qui continue d’offrir un beau spectacle avec, jeudi dernier, la qualification de Liverpool face à Dortmund. A suivre…

Les Dépêches de Brazzaville
Notification: 
Non