ABBW 2016 : les hommes d’affaires belges appelés à investir au Congo

Jeudi, Avril 21, 2016 - 13:30

Un focus investissement au Congo-Brazzaville a été organisé lors de la première journée de la troisième édition de l’Africa-Belgium business week (ABBW) qui se déroule du 20 au 22 avril à Genval en Belgique. 

Patrice Passy, expert consultant pour le compte de l’Agence pour la promotion des investissements (API) du Congo-Brazzaville, conduit la délégation congolaise, composée de quatre autres chefs d’entreprise, à savoir Dan Bassou, directeur général de GDB Engineering ; Georges Ballay, DG d’Afro Bock ; Richard Ossebi, DG d' Or Industrie et Fred Itady, directeur commercial de Serru Top. « Nous ne sommes pas venus pour vous présenter le Congo, nous sommes venus vous donner envie d’investir au Congo », a déclaré Patrice Passy tout en rappelant que le Congo est la première destination des investissements privés en Afrique centrale. « C’est un pays dynamique et en pleine croissance qui a besoin d’être promu », a-t-il fait savoir  en indiquant que le code fiscal du pays notamment est largement favorable aux investissements étrangers. « Nous demandons aux partenaires étrangers une technologie innovante de transformation car nous privilégions la coopération interentreprises. Nous privilégions la production sur place. Nous préférons donc des rapports gagnant-gagnant parce que nous ne pouvons plus nous satisfaire d’être simplement un débouché commercial de certains produits », a fait savoir l’expert consultant de l’API.

4 zones économiques spéciales

Face à l’afflux des investissements privés, a déclaré Patrice Passy, le Congo a décidé de mettre en place quatre zones économiques spéciales : au nord, la zone spéciale de Ouesso qui s’occupe de l’écotourisme; au centre la zone spéciale Oyo-Ollombo axée sur l’agriculture et l’industrie agroalimentaire ; la zone économique spéciale de Pointe-Noire qui s’occupe de toutes les activités liées à la pétrochimie, aux mines et aux activités portuaires ainsi que la zone économique spéciale de Brazzaville consacrée aux services de transport notamment. « Les quatre zones économiques sont à la recherche de différents partenaires pour faire aboutir les différents projets retenus par l’État. Le Congo-Brazzaville a fortement réorienté son économie. Nous avons fait le choix de l’économie libérale et l’initiative privée est fortement encouragée. Le pays dispose d’un cadre législatif et réglementaire incitatif pour les investissements », a-t-il fait savoir. Patrice Passy a dit aux investisseurs belges que la délégation congolaise était venue en Belgique pour « créer un pont entre l’offre des investissements des entreprises belges et les attentes des marchés congolais qui présentent des possibilités d’investissements très importants ».

Les raisons d’investir au Congo

Pour l'expert de l'API, les raisons d’investir au Congo sont multiples, entre autres une bonne tenue de la situation macroéconomique; un fort taux de croissance économique avec une importante réserve monétaire ; une notation assortie d’une perspective stable attribuée par l’agence Standard & Poor's. L’objectif de l’API, a déclaré Patrice Passy, est de relever le défi de l’attractivité congolaise et de participer activement à la diversification de l’économie congolaise. L’agence mise notamment sur l’éducation à travers l’ouverture de plusieurs centres de formation professionnelle portant principalement sur la formation d’agents intermédiaires afin de faire face aux exigences de la nouvelle économie. « L’API est l’agence gouvernementale pour la promotion des investissements au service de votre recherche de relais de croissance au Congo-Brazzaville. L’API vous aide à bâtir votre stratégie de conquête du marché congolais et de la sous-région ; de structurer votre réseau de distributeurs parce que la plupart de demandes sont relatives à la recherche de distributeurs et d’agents commerciaux. », a déclaré l’expert de l’API. Lors de cette première journée, un atelier portant sur le thème « Projets structurants au Congo-Brazzaville » a également été organisé et a enregistré une forte participation d'hommes d'affaires présents à l'ABBW.

Patrick Ndungidi
Légendes et crédits photo : 
La délégation du Congo-Brazzaville avec Patrice Passy (au centre) à l'ABBW
Notification: 
Non