Transport : lancement d’une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière

Jeudi, Avril 21, 2016 - 19:30

« Stop aux accidents de la route ! Soyons tous responsables ». C’est le thème choisi par le ministère des Transports, en collaboration avec l’Entreprise LD Mobile, pour faire participer le grand public à la lutte contre les accidents de la route, à travers une campagne de sensibilisation lancée du 22 au 25 avril sur toute l’étendue du territoire national.

 

Sur le terrain, les agents de la Direction générale des transports terrestres (DGTT) et la gendarmerie ont été déployés afin de sensibiliser un maximum d’automobilistes. Ils procèdent également à la distribution des prospectus sur lesquels sont mentionnées les causes majeures des accidents de route.

« La campagne vise à appeler les populations à adopter un comportement décent sur les routes afin d’éviter les accidents. Il s’agit d’éduquer et de former la population, (automobilistes et piéton), à adopter un bon comportement sur la route. Cette opération fait suite à la politique stratégique du pays mise en place par le ministère des Transports et de l’aviation civile que dirige le ministre d’Etat, Rodolphe Adada », a indiqué le directeur général des transports terrestres, Placide Mpan.

Au cours de cette opération de grande ampleur, les agents de la sécurité cibleront les causes majeures des accidents de route, c’est-à-dire les facteurs à l’origine des accidents à savoir : l’excès de vitesse ; l’usage du téléphone au volant ; la prise d’alcool ; les dépassements dangereux ; la non utilisation de la ceinture de sécurité, la somnolence au volant, la circulation à sens contraire ; les mauvais comportements sur la route, les assurances et les contrôles techniques.

Dans la phase de l’opération consacrée à la répression, le colonel Placide Mpan a expliqué qu’elle est réservée à la force publique (la police et la gendarmerie), et que la mission de la direction générale des transports terrestres ne se limite qu’à l’éducation.

Le reste de la campagne sera appuyé notamment par des spots radiotélévisés, des messages téléphoniques, des interventions pédagogiques dans les lycées et les auto-écoles.

Cette campagne de sensibilisation est menée dans les grandes villes du pays telles que Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie. Puis, elle s’étendra dans les autres villes comme Ouesso, Oyo etc.

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
1-la circulation sur une grande avenue de Brazzaville 2-des agents de la police surveillent les automobilistes
Notification: 
Non