ABBW 2016 : des échanges fructueux entre hommes d’affaires africains et européens

Samedi, Avril 23, 2016 - 15:45

Débutée le 20 avril, la troisième édition de l’Africa-Belgium business week (ABBW), organisée par l’ASBL Africa Rise, s’est clôturée le 22 avril à Genval, dans la province du Brabant Wallon en Belgique.

Dans le somptueux cadre du Martin’s Château du Lac, des hommes d’affaires, venus de plusieurs pays et à la recherche de nouveaux relais de croissance de leurs entreprises, ont pu échanger et nouer des partenariats fructueux dans leur stratégie de conquête de nouveaux marchés. Les trois jours du forum ont été rythmés par des présentations en plénière, des ateliers ainsi que des séances BtoB au cours desquels les différentes délégations ont pu discuter en détails de leurs éventuelles collaborations. À titre d’exemple, un partenariat a été signé entre le groupe belge Delaunoit, déjà très actif en Afrique, et l’entreprise GDB Engineering du Congo-Brazzaville. Dan Bassou, directeur général de l’entreprise, faisait partie des membres de la délégation congolaise présents à l’ABBW, où ils ont eu l’opportunité de présenter leur savoir-faire ainsi que leurs attentes. Les sociétés de la province du Brabant Wallon ont également présenté leur expertise notamment dans le secteur de la grande exportation.

Dans son mot de clôture, la députée Isabelle Kibassa, marraine de l’ABBW, a estimé que la troisième édition de l’évènement a gagné en qualité. « Les rencontres des entrepreneurs africains et européens à Genval devient un outil incontournable de développement des affaires. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel développement. Nous avons vu et entendu des PME parler de leurs projets et ambitions pour l’Afrique ; des responsables africains analyser précisément les besoins de leurs pays et surtout présenter les visions stratégiques pour ceux-ci ; les entrepreneurs de différents continents et de différents pays se parler, se comprendre, se trouver des intérêts, imaginer et surtout concevoir des synergies. Nous avons vu l’utopie de la jeunesse rencontrer l’expertise des aînés dans des projets de développement durable et porteurs d’une économie nouvelle », s’est-elle félicitée.

Kinfor 2017

Pour sa part, Patricia Gieskes, marraine du Kinshasa international forum (Kinfor), également organisé par Africa Rise, a invité les entrepreneurs africains, belges et européens à participer à la prochaine édition de cet évènement prévu pour janvier 2017. La première édition s’est déroulée en janvier 2016.  

Africa Rise, explique-t-on, est une organisation belge qui a pour vocation de faciliter les contacts entre les entrepreneurs européens et leurs homologues africains et de participer à l’émergence de l’Afrique. Dans cette optique, elle organise deux forums : l’Africa-Belgium Business Week-ABBW et le Kinfor.

Patrick Ndungidi
Légendes et crédits photo : 
Une vue de l'équipe d'Africa Rise lors de la clôture des travaux
Notification: 
Non