Le président français François Hollande a reçu son homologue guinéen Alpha Condé, le 26 avril. Les deux chefs d'Etat ont évoqué la mise en application de l'Accord de Paris adopté lors de la COP21 en décembre 2015, et en particulier l'avancement de l'initiative africaine sur les énergies renouvelables.
François Hollande a confirmé l'engagement pris par la France dans le cadre bilatéral, à savoir l'investissement de 2 milliards d'euros dans les énergies renouvelables en Afrique avant 2020. Puis, les deux chefs d'Etat ont partagé leur analyse sur la situation sécuritaire au Sahel et ont réaffirmé leur soutien et leur engagement au sein de la mission des Nations unies au Mali (Minusma).
Comme annoncé le 22 avril à New York, l'AFD sera capitalisée d'ici 2017. Une opération visant à porter sa capacité de prêt à 4 milliards d'euro d'ici 2020, dont la moitié sera affectée à la lutte contre le réchauffement climatique. Il est question à nouveau que l' Agence s'appuie sur un partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, via une convention plutôt que la loi, « pour aller plus vite et démultiplier les financements ».
Quelque 100 millions d'euros seront dégagés en matière de dons. D'ici à la date fatidique de 2020, cette enveloppe atteindrait 370 millions d'euros. Ainsi les fonds dédiés au climat au sein de l'Aide publique au développement pourront passer de 3 à 5 milliards d'euros d'ici 2020, et seront en direction de l'aide à la lutte contre la désertification, l'effort d'adaptation au changement climatique et l'accès de tous à l'énergie.
Le prix plancher au carbone
Concernant la lutte contre le changement climatique, notamment le prix plancher au carbone. François Hollande a indiqué, lors de la 4ème conférence environnementale, que c'est unilatéralement que la France va s'engager à donner ce prix, qui donnera plus de visibilité à tous les investisseurs, en privilégiant le secteur spécifique de l'électricité, l'utilisation du gaz par rapport au charbon.
Une mission conjointe a été confiée au Pdg d'Engie Gérard Mestrallet, à l'ancien ministre Pascal Canfin, aujourd'hui Dg de l'Ong WWF et Alain Granjean, fondateur du Carbone 4, pour mener une réflexion au marché européen du carbone, en s'inspirant du modèle britannique, premier pays européen à avoir introduit un prix plancher des quotas de Ges.
La question de l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris
Pour François Hollande, « ce serait un paradoxe que l'Europe, qui a été la première à souscrire des engagements élevés dans le cadre de la préparation de la COP21, soit la dernière à autoriser son entrée en vigueur ». Ainsi a-t-il proposé la suppression de toutes les subventions à l'export des centrales à charbon au niveau européen.
A New York, les ministres des Finances des pays particulièrement vulnérables du fait du changement climatique ont officiellement demandé aux pays développés d'accélérer le rythme pour parvenir aux 100 milliards de dollars de financement climat promis.
« L'Afrique a besoin d'un accompagnement pour que les choix énergétiques qui vont être faits le soient en accord avec Paris », avait insisté le ministre marocain de l' Economie et des finances, Mohamed Boussaid , lors de la réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
La Banque mondiale a présenté son Plan d'action sur le changement climatique au début du mois d'avril, qui prévoit notamment de débloquer 3,5 milliards de dollars par an via sa propre société financière et de mobiliser 25 milliards de dollars de financements privés pour des projets centrés autour des énergies renouvelables, de l'agriculture et des transports.
Les points marquants du changement climatique
. Le Plan d’action sur le changement climatique adopté par la Banque mondiale est destiné à aider les pays à tenir les engagements qu’ils ont pris lors de la COP21 de Paris et à faire face aux effets croissants de l’évolution du climat.
. Il importe tout particulièrement d’améliorer la résilience des individus et des populations aux chocs climatiques, ce qui impose de nouveaux efforts pour développer les systèmes de pré-alerte, la protection sociale climato-intelligente et la résilience des zones urbaines et côtières.
. La Banque mondiale intensifie les mesures axées sur les énergies renouvelables, les villes durables, l’agriculture climato-intelligente, les transports écologiques et d’autres aspects, en fixant des objectifs ambitieux pour 2020.