Plaisirs de la table : vous avez dit Mélisse ?

Vendredi, Avril 29, 2016 - 11:15

Autre fleur comestible au nom qui évoque bien un prénom féminin. De la famille des lamiaceae, la mélisse officinale est une plante herbacée originaire de l’Est du bassin méditerranéen. Découvrons-la ensemble.

De son nom latin, la Mélissa officinalis, la plante pour la petite histoire était très employée en France à partir du XVIIe siècle. Son succès venait surtout de l’eau de mélisse, solution que ces dames de la cour royale ne manquaient pas d’utiliser pour soulager leurs malaises nerveux. Toutefois, un homme, le Cardinal de Richelieu s’est illustré à cette époque dans l’emploi qu’il faisait de cette eau précieuse.

Pour en revenir au prénom, Mélisse ou Mélissa est un prénom assez rare apparu en Occident dans les années 80. Dans le calendrier républicain, la Mélisse était le nom attribué au 6è jour du mois de prairial. L’explication du prénom nous emporte vers ses origines grecques où le melissophullon signifie : feuille à abeilles.

La Mélisse officinalis est aussi appelée Mélisse citronnelle ou encore citronnelle, la raison c’est parce qu’il en existe plusieurs cultivars et parmi ces espèces, certaines ont spécialement le parfum citronné. Pour en citer d’autres, l’on retrouve l’altissima, haute plante ramifiée, cette dernière se distingue pour son odeur d’orange. Quant à la lemonella, l’odeur de citron est très forte et tous ces parfums à haute teneur font de la fleur de mélisse, une plante beaucoup employée en cosmétique.

Composée de petites feuilles ovales, la Mélisse produit un nectar que les abeilles récoltent pour le transformer en miel. La plante aromatique a un feuillage plutôt vert vif très apprécié dans les jardins médiévaux où ceux des églises, ce qui lui a valu d’être introduite en Amérique après ses premières apparitions en Europe.

La mélisse, une plante hautement tonifiante

Depuis sa découverte, l’alcool obtenu par distillation de ses feuilles fraîches a été utilisé en particulier pour soigner les migraines. La plante, en effet, possède des propriétés tonifiantes, relaxantes et antifongiques. Consommée sous forme de tisane elle devient un antispasmodique, en outre l’infusion appliquée régulièrement sur les lésions aiderait à soigner de l’herpès. Ce sont les polyphénols de la mélisse qui s’avèrent être des antiviraux puissants.

En cuisine, les feuilles fraîches de mélisse donnent une autre saveur aux viandes, volailles, poissons, salades de fruits et de légumes et aux soupes. Spécialement en Espagne, elle est utilisée pour aromatiser le lait. Sa présence dans la fabrication de certaines liqueurs comme la Bénédictine, a fait de la fleur une plante étonnante pour ses multiples usages. A Consommer bien sûr avec modération !

 Infusion de mélisse pour lutter contre les insomnies

 Préparer une décoction (infusion) : plonger deux belles branches de mélisse (50-100 g) dans un litre d'eau froide que l'on portera à ébullition. Retirer du feu, laisser infuser 10 minutes puis filtrer. À boire tiède ou frais.

A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons !

 

Samuelle Alba
Notification: 
Non