Beyoncé : « Lemonade », un « film-album » en hommage aux Afro-américaines
La vénus-pop Beyoncé a fait paraître le week-end dernier un nouvel album sous forme d'un film dans lequel elle rend hommage à la persévérance des Afro-américaines tout en revenant sur sa vie compliquée au côté du rappeur Jay Z.
« Lemonade » ne devait être qu'un film diffusé en avant-première sur la chaîne câblée américaine HBO, mais la chanteuse, connue pour les sorties surprises de ses chansons, y lance en fait son nouvel album du même nom.
Le film, qui s'articule autour de ces nouvelles chansons et des vers de la poétesse anglo-somalienne Warsan Shire, suit les circonvolutions sentimentales de la diva pop qui tente de conjurer l'infidélité de son conjoint tout en revenant sur l'expérience des femmes afro-américaines.
Le film s'ouvre d'ailleurs sur des accusations de trahison alors que Beyoncé se pavane à la Nouvelle-Orléans en frappant des voitures pour exulter la rage née des infidélités de son conjoint.
Sur les réseaux sociaux, ces paroles ont aussitôt été interprétées par des fans de la diva de 34 ans comme l'annonce artistique de sa rupture avec le rappeur et producteur Jay Z. Mais à la fin du film, les rumeurs se tarissent lorsque, dans "Forgiveness", elle l'embrasse.
Pour ce sixième album studio, Beyoncé s'est aussi entourée de grandes figures de la chanson comme des membres de Led Zeppelin pour la coécriture de « Don't hurt yourself » et du rappeur Kendrick Lamar, grand gagnant des derniers Grammy Awards, pour le titre « Freedom ».
Trente-trois lions sauvés des cirques sud-américains s'envolent pour l'Afrique
C'est l'une des opérations de transport de félins les plus importantes de l'Histoire : trente-trois lions récupérés dans des cirques sud-américains se sont envolés vendredi du Pérou pour l'Afrique du Sud où ils seront relâchés dans une réserve naturelle.
Simba, Shakira, Rolex et trente autres congénères ont été embarqués dans un avion cargo à destination de Johannesburg, où ils doivent arriver samedi.
Après quelques mois de transition, ils retrouveront leur habitat naturel en octobre dans le sanctuaire sud-africain d'Emoya (Emoya Big Cat Sanctuary), 5.000 hectares de savane fermés au public où ils recevront soins et nourriture.
« C'est vraiment merveilleux que ces lions, après avoir vécu une vie de souffrances dans des cirques, retournent à la maison en Afrique », a déclaré à l'AFP Jan Creamer, la présidente d'Animal Defenders International (ADI), l'ONG chargée de cette vaste opération baptisée "Esprit de liberté". « Tous ces lions arrivés des cirques souffrent de problèmes de santé, de malnutrition et ont des maladies, des parasites... », déplore Jan Creamer. Presque tous ont subi des mauvais traitements ou encore des mutilations pour les empêcher de se défendre.
Cette opération insolite pour ramener ces lions dans leur habitat naturel n'est pas sans rappeler le film d'animation Madagascar des studios Dreamworks. On y suit les aventures d'Alex le lion et de trois autres animaux qui s'échappent du zoo de Central Park à New York pour finir en pleine nature sur l'île de Madagascar.