Collaboration : Papa Wemba a laissé un featuring avec Princesse Joss Kalim

Vendredi, Mai 6, 2016 - 22:27

Stranger est le titre sur lequel il avait placé sa voix dans l’album Amour virtuel, elle s’apprêtait à lancer la promotion la semaine dernière mais la mort inopinée de son « Papa » intervenue à quelques jours près, le dimanche 24 avril, l’a pris de court et contraint de tout remettre à plus tard.

Le lendemain de la mort de « Petit Rossi », Princesse a confié aux Dépêches de Brazzaville non sans regret : « Papa a fait un feat avec moi sur le titre Stranger. Il m’aura laissé comme présent cette participation dans mon album Amour virtuel qui sort bientôt dont je devais commencer la promotion radio cette semaine. Nous avons tout arrêté jusqu’à l’enterrement de Papa. On avait déjà fait le clip de la chanson. Il était toujours disponible et si simple ! Sa présence rassurait. Il était adorable et disponible comme toujours ».

Princesse Joss Kalim est celle que le chanteur disparu appelait affectueusement « La grande ». Le surnom lui est resté après qu’il en ait fait mention dans Six millions ya ba soucis, un des tubes de l’opus Notre père où elle a prêté sa voix à l’instar de Nathalie Makoma. Ceux qui ont écouté l’album Notre père ont sûrement entendu cette phrase où le regretté patron de Viva la Musica dit : « La grande, mwana ya Cameroun ». C’est justement à Princesse Joss Kalim qu’il fait allusion. Ce passage de Six millions ya ba soucis n’est plus ni moins qu’une invitation à chanter de plus belle, ce qu’elle fait dans la dernière strophe. Beaucoup l’ignorent l’attribuant à Nathalie Makoma qui a chanté les trois précédents et qui, du reste est la seule à figurer dans le clip. Mais il suffit de faire bien attention pour se rendre compte que la voix qui dit : « Soki eza contraire envoûtement ewuti wapi ? Tokende epayi ya ba pasteurs ba délivrer yo oh !... ( Et si c’est le contraire alors d’où vient cet envoûtement ? Allons auprès des pasteurs pour ta délivrance… » diffère.

La chanteuse qui a pour style de prédilection le zouk a souligné à cet effet : « Le souvenir le plus marquant de notre collaboration c’est quand on préparait l’album Notre père. Je suis intervenu dans deux titres, Six millions ya ba soucis et Mima. Pour la chanson Six millions ya ba soucis, Papa se laissait souvent guider sur la façon de chanter. Tout Papa Wemba qu’il était, il écoutait mes propositions sur telle ou telle autre façon de faire les choses. Beaucoup de leaders de groupe congolais ne le font pas. »

Princesse a expliqué ainsi les circonstances de sa rencontre avec le « Maître d’école » : « C’est Barly Baruti qui m’a présenté à Papa Wemba, ce jour-là, on a échangé sur la musique. Il est ensuite passé nous écouter en concert. J’avais envie de faire un featuring avec lui au départ, à ma grande surprise, c’est lui qui m’a proposé de l’accompagner dans sa formule acoustique. Et, d’encadrer les filles qui constituaient le chœur féminin. Je suis fière d’avoir travaillé à ses côtés ».

Au bout du compte affirme-t-elle avec un profond regret : « De Papa Wemba, je garde le souvenir d’un géant qui ignorait qu’il en était un. Une super star accessible, disponible, simple, à l’écoute des autres… et pourtant si charismatique ! Je pleure car j’ai perdu un père, un parrain, un confident…savoir qu’il était là me rassurait même si je ne le voyais pas chaque jour. Qu’il repose en paix ! »

Nioni Masela
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : Papa Wemba et Princesse à l’époque de ses années Viva la Musica
Notification: 
Non