Organisée par le Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard, la première édition du concours de chant scolaire a été remportée, le 22 juin, par Jordan Malonga, élève à l’école privée Les Petits fils de Saint Joseph
Après la phase éliminatoire, les quinze finalistes du concours se sont retrouvés au Centre culturel Jean Baptiste Tati Loutard pour la grande finale disputée en trois tours. Le jury, composé de cinq membres, a éliminé les six derniers candidats des deux derniers tours. Lors de ces phases, les candidats ont interprété la chanson de leur choix mais pour la finale, l’obligation leur a été faite de chanter le morceau choisi en lingala.
La tenue vestimentaire, l’attitude face au public, la sensibilité de l’interprétation et l’originalité, sans oublier les critères techniques que sont la diction et la justesse de la voix, sont parmi les critères d’appréciation du jury. Celui-ci avait la lourde charge de départager des candidats qui se tenaient sur un fil. Rappelons que ces jeunes scolaires avaient récemment reçu une formation en chant animée par la chanteuse gabonaise Annie Flore Batchellelys, lors de son séjour ponténégrin à l’occasion du festival N’sangu Ndji Ndji.
Jordan Malonga, élève à l’école privée le Petits Fils de Saint Joseph est sorti vainqueur de ce concours, devant Yondo Désirée de Notre
Dame du Rosaire (2e) et Komba Danielle du lycée Charlemagne (3e). Alain Rock Ngoma, directeur du Centre culturel, a remis un ordinateur portable au vainqueur, à qui a été faite la promesse d’enregistrer gratuitement un album dans un studio de la place. « Le rêve d’organiser ce concours est devenu une réalité grâce aux partenaires tels Juliana et la chaîne de télévision Canal Océan », a indiqué Alain Rock Ngoma.