Le ministre du commerce extérieur et de la consommation, Euloge Landry Kolelas, envisage d’assainir le milieu dans ce sous-secteur en appelant les agents à la probité morale et bannir l’inconscience sur le terrain. Il l’a fait savoir le mardi 17 mai dans le cadre du bilan des 160 jours à la tête du ministère du commerce et des approvisionnements, devenu aujourd’hui ministère du commerce extérieur et de la consommation.
Devant le directeur général de la concurrence et la répression des fraudes commerciales, les directeurs centraux, les chefs de service ainsi que des collaborateurs, Euloge Landry Kolelas, a juré d’être intransigeant sur les comportements pervers du passé que tout agents aura a manifesté à savoir : la paresse, le laxisme, l’irresponsabilité, l’inconscience, la corruption, la fraude, la concussion, l’ethnocentrisme ou l’instinct grégaire, le népotisme et la tendance à la gabegie.
Euloge Landry Kolelas a assuré qu’avec l’appui de tous beaucoup de changement auraient lieu dans ce secteur. « C’est ainsi qu’à compter d’aujourd’hui, nous devons tous renouer avec l’esprit du travail, de la rigueur, de la discipline, de la responsabilité, de la probité, du respect de la chose publique et de l’amour de la patrie », a-t-il martelé.
Il a ajouté que les qualités qui sont en chacun de vous prennent le devant, ainsi, « contribuer à l’émergence du Congo en s’impliquant sur le terrain ». Enfonçant le clou, le ministre du commerce extérieur et de la consommation, a rappelé à l’auditoire présent à cette rencontre que pour sa part, il n’hésiterait pas un seul instant à faire appliquer scrupuleusement ces instructions dictées par le président de la République dans son discours d’investiture.