Brèves lifestyle...

Mode : 7ème édition du Forum des métiers de la mode et du design

Du 23 au 28 mai 2016, le Centre des créateurs de mode au Cameroun organise la 7ème édition du Forum des métiers de la mode et du design, sur le thème Mode et Environnement au Palais des Congrès de Yaoundé

Parrainé par S.E.M. Michael S. Hoza, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, et présenté par Elizabeth Tchoungui, écrivaine, journaliste, l’évènement se tiendra sous la direction artistique du créateur de mode Imane Ayissi.

Fort de ses 7 années d'existence, le Centre des créateurs de mode au Cameroun s'est imposé comme la référence en Afrique centrale, dans le domaine de la formation Mode et Design. Du suivi entrepreneurial, commercial et logistique, en passant par les volets communication et production, le C.C.M.C. accompagne les entreprises camerounaises du secteur de la mode tout au long de leur développement créatif et économique.

Depuis sa création, le centre a accueilli plus de 70 créateurs camerounais et internationaux en formation continue, plus de 40 entreprises de mode accompagnées et suivies, une cinquantaine d'intervenants, professionnels locaux et issus du monde entier, experts en mode, design, entrepreneuriat.

Le forum attend près de 3000 participants composés de créateurs locaux et internationaux, acteurs des métiers de la mode, stylistes, designers, institutions, responsables d’écoles et étudiants.

A travers le thème de cette année, « Mode et Environnement », les organisateurs entendent mettre l’accent sur les enjeux des choix environnementaux, garants d'une véritable différenciation pour le créateur et l'entreprise de mode au Cameroun

Art :  La France remet au Nigeria une sculpture ancienne exportée en contrebande

La France a remis mercredi au Nigeria une sculpture sortie en contrebande de ce pays d'Afrique de l'Ouest, puis saisie sur le territoire français, a annoncé le ministère nigérian de l'Information et de la Culture. Cet objet figuratif en terre cuite appartenant à la culture Nok, dont la valeur n'a pas été précisée, a été « rapatrié après avoir été intercepté en France où il était en transit du Togo vers les Etats-Unis en 2008 », selon le communiqué.

Il a été restitué par l'ambassadeur de France Denys Gauer au ministre nigérian de l'Information et de la Culture Lai Mohammed, qui a à cette occasion remercié la France pour « cette démonstration de soutien dans notre combat contre le trafic illicite de biens culturels ».

La culture Nok est apparue sur le plateau Bauchi, dans le centre de l'actuel Nigeria, vers l'an 1.000 avant Jésus-Christ et a disparu vers 500 après JC.

Il y a trois ans, la France avait remis au Nigeria cinq sculptures en terre cuite, également issues de la culture Nok et illégalement exportées, en 2010, de ce pays. Elles auraient été retrouvées dans les bagages d'un Français à Paris.

 

 

Sans
Jeudi, Mai 19, 2016 - 16:30
Notification: 
Non