La 3e édition du festival de la biodiversité a lieu du 22 au 24 mai à Pointe-Noire. Le lancement de l’évènement se fera à la Côte sauvage qui va abriter une grande foire de l’environnement et des animations diverses.
Le festival de la biodiversité qui s’ouvre à la faveur de la célébration de la journée mondiale de la biodiversité s’adresse à un large public : enfants, adultes, naturalistes ou curieux. Plusieurs actions sont prévues lors de ce festival, à savoir les actions de sensibilisation, les spectacles vivants, les expositions, tombola et concours de photos.
Musique, théâtre, contes sont au programme lors de la journée inaugurale avec les musiciens Dan Orlando, Botter, Fann Attiki, la compagnie de théâtre les Pétroliers, Molière, l’orchestre d’harmonie de l’ASEM, les conteurs Nestor Mabiala et Germiane Ololo, Cardy Cardelin et les enfants du CEPL. Une exposition des objets artisanaux des entreprises de protection de la nature est aussi prévue. En soirée, la tombola, la représentation théâtrale de la pièce « Le Cri de la forêt » et l’animation musicale par Brice Mizingou vont mettre fin aux premières activités.
Le deuxième jour prévoit un concours de photo avec pour thèmes la nature en ville, flore et faune sauvage, l’homme et la nature et les insolites. L’exposition et la remise des prix ont lieu à la Cité des arts. Les actions de sensibilisation du jeune public dans les écoles et autres lieux choisis seront accompagnées de ciné-débat, nettoyage de plage, ateliers de création en matériaux recyclés et spectacles réalisés par les enfants. Un film documentaire Virunga, d’Orlando Von Einsiedel sera projeté. Il sera suivi d’un débat.
Le festival de la biodiversité est organisé par Renatura Congo, ESI Congo, Initiatives pour la gestion de l’environnement et Styl’oblique. La diversité biologique ou biodiversité est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente. Le déclin actuel de la biodiversité est en grande partie le résultat de l’activité humaine et représente une menace sérieuse pour le développement humain.