À l’occasion de la Journée de l’Afrique, célébrée tous les ans le 25 mai, le groupe des États membres africains auprès de l’UNESCO organise la Semaine africaine sous le thème « la femme Africaine face aux défis climatiques »
Du 23 au 27 mai, au siège de l’UNESCO à Paris, cette semaine sera dédiée à la réflexion, à l’échange intellectuel, en mettant aussi à l’honneur la diversité du patrimoine culturel et artistique de l’Afrique, à travers notamment : une exposition-vente d’objets d’art, de peintures contemporaines et de publications, des projections de films, une soirée de gala et des dédicaces de livres
Pour la délégation congolaise, représentée par l’ambassadeur Jean-Marie Adoua, ce rendez-vous annuel confirme également l’engagement de l’UNESCO en faveur du renforcement de sa coopération avec l’Afrique, priorité globale de l’Organisation. L’artiste-peintre congolaise Vanessa Agnagna exposera ses œuvres dédiées au quotidien des femmes du Bassin du Congo. Et mercredi 25 mai, de 11h30 à 12h30, Motse Akanati, directrice des éditions Métsio, dédicacera le livre « la Pygmédie » de Bernard Zoniaba.
Durant tout le long des festivités, des conférences se tiendront autour du thème principal « La femme Africaine face aux défis climatiques » avec quatre sous-thèmes « Quelles stratégies pour l’intégration de la femme africaine dans les politiques de lutte contre le changement climatique? » ; « La COP22, quels enjeux pour l’Afrique et la femme africaine ? » ; « La femme africaine et les stratégies renouvelables dans le cadre de la lutte contre le changement climatique » et enfin, « La femme africaine et la protection de l’environnement (l’accent sera mis particulièrement sur des actions réussies par les femmes africaines). »
A propos de « la Pygmédie », c’est un récit romancé paru à titre posthume en février 2014. Il aborde les péripéties d’une cohabitation entre le Peuple autochtone du Nord du Congo de la forêt équatoriale, les Bantous et les Blancs. Témoin attentif de l'histoire géopolitique du Nord du Congo, Bernard Zoniaba (1929-2001), ancien homme politique, a centré ses œuvres, d’un ouvrage à l’autre, sur l'exploration de la complexité sociologique des clivages des peuples dits civilisés et ceux qualifiés de sauvages. Chacune d’elles a mis en lumière une cartographie des rapports hiérarchiques entre la modernité et la tradition, du colonisateur et du colonisé.
L’UNESCO met les femmes à l’honneur durant cette Semaine africaine. Une bonne idée serait d’acquérir un des tableaux de Vanessa Agnagna et le livre « La Pygmédie », un livre plaisant, et d’offrir en cadeaux à l’occasion de la fête des mères le dimanche 29 mai prochain.
Pygmédie
300 pages
10 euros
Contact
+336 45 35 66 00
Editions .metsio@gmail.com
Vanessa Agnagna Painter
https://www.facebook.com/Vanessa-Agnagna-painter-126675204104926/