En prélude à la Cop22 prévue en novembre prochain à Marrakech, le Maroc participe jusqu’au 26 mai, à la conférence de Bonn (Allemagne) sur le changement climatique.
L’un des objectifs de la conférence de Bonn est de préparer la tenue de la Cop22, qui a pour ambition la mise sur pied d’un fonds au bénéfice de l’Afrique et des pays en développement, dans le cadre de la justice climatique.
A Bonn, il est aussi question que les acteurs de l’environnement procèdent au suivi des textes paraphés par les chefs d’Etat et de gouvernement en décembre 2015 à Paris, lors de la Cop 21. Ils sont tenus à faire des propositions qui devront concrétiser l’accord global au-delà de la ratification Etat par Etat.
La responsable climat des Nations unies, Christiana Figueres, a rappelé le leadership du Maroc en matière de lutte contre le changement climatique, et mis l’accent sur l’engagement de ce pays en faveur des énergies renouvelables. Elle s’est montrée optimiste, assurant qu’on ira « très vite, les menaces ayant été prises au sérieux ». Or à Bonn, les discussions semblaient s’éterniser, sans espoir de grande avancée, du moins pour l’instant, à six mois de la Cop22 et à 72 heures de la clôture du sommet de Bonn.