Brèves...

Sénégal: face à des hippopotames tueurs, des pêcheurs désertent le fleuve Gambie

La psychose règne dans les environs du fleuve Gambie où ces herbivores à la placidité trompeuse ont causé près de 30 morts en une décennie. Ali Fall, 25 ans, attaqué début mai, a pour la deuxième fois "échappé à la mort" après une attaque d'hippopotame. En une décennie, « 25 personnes ont été tuées par les hippopotames à Gouloumbou » et ses environs, notamment des pêcheurs,  révèle le chef de village Abdoulaye Barro Watt.

« Ce sont des bêtes méchantes qui attaquent la nuit comme le jour. A cause d'elles, nous restons plusieurs jours sans pêcher », se plaint Abdoulaye Sarr, un « thioubalo », ethnie spécialisée dans la pêche. Conséquence : « Il n'y a plus de poisson au marché (de Gouloumbou) parce que nous restons plusieurs semaines sans pêcher », insiste Moussa Bocar Guèye, un autre thioubalo. L'hippopotame, mammifère herbivore amphibie qui passe de longues heures immergé pour protéger sa peau fragile au soleil, est l'un des animaux qui tuent le plus d'hommes à travers le continent, en raison notamment de son irascibilité lorsqu'il est dérangé, selon des experts de la faune africaine. Mais à Gouloumbou, comme dans de nombreux cours d'eau du Sénégal, l'hippopotame n'était pas connu pour son agressivité.

 

USA: The Weeknd et Belly annulent leur participation à une émission de télé où Trump est invité

Le célèbre groupe de RnB The Weeknd et le rappeur canadien d'origine palestinienne Belly décline leur invitation à l’émission de télévision américaine "Jimmy Kimmel Live", en signe de protestation contre le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, également invité et connu pour ses positions anti-musulmanes.

Belly a lui clairement motivé son acte par le fait que l'homme d'affaires était l'invité principal de l'émission, préférant se concentrer, selon ses termes, sur la « pensée positive et l'amour ». The Weeknd n'a pas non plus participé à l'émission en raison de l'annulation de facto du duo avec le rappeur, sans faire de commentaire sur le milliardaire Donald Trump.

Donald Trump, désormais assuré d'être le candidat républicain pour la présidentielle américaine du 8 novembre, a proposé durant sa campagne de bannir l'entrée des Etats-Unis aux musulmans du monde entier. 

Awa LK
Vendredi, Mai 27, 2016 - 13:00
Légendes et crédits photo : 
CP/DR
Notification: 
Non