Entouré de ses prestigieux invités, parmi lesquels Manu Dibango, Fally Ipupa, Calogero ou encore Meiway, Passi a présenté son nouvel opus « Ère Afrique » au public du Divan du monde, à Paris, mardi soir. Un concert « chaud bouillant » qui a fait planer l’assistance. Atterrissage et décollage réussis pour le rappeur congolais.
Une salle intimiste mais pleine à craquer, une liste d’invités de renom et un choix de titres allant du « Secteur A » à son dernier album, « Ère Afrique »… tous les ingrédients étaient réunis pour passer une bonne soirée au Divan du monde. Et ce fut le cas, mardi soir, à l’occasion de la présentation du dernier opus de Passi. L’ambassadeur de choc de la compagnie Ecair est resté dans un registre aérien avec ce sixième album solo.
C’est en effet un tour d’Afrique musical qu’il offre avec « Ère Afrique », puisque l’auditeur va parcourir le continent du Cameroun (Manu Dibango) au Sénégal (Naby et Moussier Tombola), de Kinshasa (Fally Ipupa et La Piosh) à Monrovia (Peeda), de la Côte d’Ivoire (Meiway) au Cap-Vert (Jacky Brown). De son port d’attache de Brazzaville, la flotte aérienne d’Ère Afrique dessert également les Antilles et les Caraïbes (le Cubain Roldan, l’Haïtienne Milca ou encore le Jamaïcain Nicky B), donnant un impact international à ce disque, qui fera probablement danser les foules cet été.
Tous les featuring présents sur l’album n’étaient pas présents mardi soir, mais la liste des invités était éloquente, pour le plus grand plaisir du public. À qui Passi a offert un final qui cartonne toujours : trois titres d’un Bisso na Bisso (photo 3) qui ne vieillit pas. Car si les voyages forment la jeunesse, voyager sur Ère Afrique semble l’entretenir. Le commandant de bord Passi vous remercie d’avoir choisi Ère Afrique et espère que vous avez passé un agréable voyage.
Camille Delourme