Livre : « Le parti de l’homme » par Cyril Hadji Thomas

Une belle fiction en adéquation avec l’air du temps. L’appel de Dieu après une vie mondaine bien remplie. La soif de réparer ses fautes.

L’écriture est raffinée plutôt intellectuelle avec une belle profondeur linguistique et grammaticale. Elle se prête facilement à la compréhension des âmes élitistes sans faire un pied de nez aux esprits simples. Plutôt amphigourique, les trente- sept chapitres disposés dans un ordre discordant  interpellent l’attention et la compréhension du lecteur. Esprit évasif abstenir.

Sa trame historique et délicate n’enlève en rien la splendeur et l'intelligibilité du roman qui se révèle comme un miroir des années quatre- vingt jusqu'a nos jours, dans son tableau le plus clair-obscur.

Le roman révèle d'autres aspects tels: la soif du pouvoir, la puissance de l'argent dans un monde  contemporain pourri. La science comme ennemi ou ami de l'homme dans un esprit rabelaisien. Et également l'influence des langues dans le processus cognitif.

Assurément, roman à haut vol avec une belle architecture, un peu réservé aux esprits éclairés. « la paix n’est pas un mot mais un comportement », disait Houphouët Boigny .

« Le parti de l’homme » de Cyril Hadji Thomas aux éditions Tamaris (2014)

 

Alain Zoka
Jeudi, Juin 2, 2016 - 15:30
Notification: 
Non