La décision prise par la Banque centrale vise notamment à assurer le redressement de la troisième banque commerciale du pays et à préserver l'épargne de ses clients
La Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC), troisième Banque commerciale en RDC, a une nouvelle direction à sa tête après que ses anciens dirigeants, membres du Conseil d'administration et de la direction générale, se soient vus dessaisis provisoirement de leurs pouvoirs de gestion. C’est ce qui ressort d’un récent communiqué de la Banque centrale du Congo (BCC). Le nouveau comité de gestion provisoire censé prendre les rennes de la BIAC est tenu, en effet, d’assurer la gestion courante de celle-ci et surtout de préparer un plan visant son redressement dans un délai de six mois. L’objectif visé par cette démarche, à en croire le communiqué du gouverneur de la Banque centrale, est justement d'assurer le redressement de la BIAC et de préserver l'épargne de ses clients.
Ce niveau développement est la conséquence de la faillite de la BIAC depuis fin mars dernier, avec comme problème principale, les difficultés des liquidités, poussant ainsi un bon nombre de petits épargnants à se ruer vers les guichets de la banque pour retirer leur argent. Cette décision de la BCC n’émeut outre mesure les anciens dirigeants de la BIAC qui en ont prit acte. Notons qu’à la base des ennuis qu’a connu la banque, se trouve le retrait d'une ligne de refinancement mensuel jusqu'à concurrence de quelque 40 milliards de FC (près de 42 millions de dollars américains) auprès de la BCC qui, « sur décision du gouvernement », aurait décidé de couper le robinet des liquidités.