Mère Bio : « Quand on a une idée en tête, il faut aller jusqu’au bout »

Vendredi, Juin 3, 2016 - 11:15

Entrepreneuse et femme accomplie, mère Bio épouse et mère de deux filles dirige d’une main de maître son business. Un projet qui a connu une véritable ascension grâce au savoir-faire  de la jeune femme qui par le biais de «  Etre soi »  sa page Facebook propose une kyrielle de marchandises (chaussures, vêtements, accessoires….) à sa clientèle de plus en plus nombreuse. Une initiative qui prouve qu’il est possible de conjuguer féminité et modernité, une image loin des clichés de la femme au foyer introvertie.

« Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours eu une admiration pour les femmes qui savaient prendre soin d'elles, sans arriver à l’extravagance. Des femmes coquettes qui assument leurs physiques (rondes ou minces) et qui ne font pas forcement recours à la chirurgie esthétique pour mettre en valeur ce qu’elles ont de beau car chaque femme à quelque chose d’unique en elle qui attire », formule sourire aux lèvres Mère Bio qui s’empresse d’ajouter :  «  mais très souvent ces dernières ne savent pas comment mettre en valeur ce pouvoir, et c’est là que j’interviens. Car pour moi, la coquetterie, l’élégance et la mise en valeur de la beauté naturelle de la femme sont des aspects assez importants dans la vie d'un être humain et surtout d'une femme », a fait savoir Mère Bio qui a commencé son business dans l’informel il y a déjà une quinzaine d’années.

 « J'ai commencé très jeune à vendre des vêtements à mes copines, et au fil du temps, mon goût pour les belles choses et notamment pour les chaussures a pris le dessus. A l’époque j’étais à Brazzaville, et je m’étais aperçue que les femmes congolaises aimaient les belles chaussures pas forcément ceux des grands noms. Mais ce n’était pas facile de les avoir sur place et surtout elles coûtaient chères quand on était d’une classe moyenne »,  explique la femme d’affaires qui se fraie un chemin dans les arènes de la mode sans trop faire de bruit.

Sa bonté, son amour pour les autres mais aussi  son envie personnelle d'être coquette et de vouloir rendre la femme belle avec ses défauts et qualités l’a propulse impulsivement à la tête de ETRE SOI, son entreprise qu’elle dirige avec brio.

 « Je me suis lancée sans trop me poser de questions en proposant des chaussures aux dames, qui les trouvaient malheureusement chères (vue que j'étais à Brazzaville, et que je commandais les chaussures en France via ma tante qui vivait à Paris », relate mère Bio qui a dû suspendre momentanément cette activité car ne trouvant pas son compte. «Je me suis alors lancée dans la vente des pagnes wax », se souvient mère Bio qui a dû se battre bec et ongles pour acquérir le respect et l’estimation qu’elle a aujourd’hui vis-à-vis de sa clientèle qu’elle ne considère d’ailleurs plus comme telle puisqu’elles sont devenues comme des sœurs.

«  Je ne peux pas vendre à une cliente ce que je ne peux pas porter. Ma devise c’est rendre la femme belle. Et quand bien même une chose est  en vogue et se vend dans toutes les boutiques de la place si cela n’est pas à mon goût, je ne peux pas la proposer à ma clientèle. Sauf quand c’est une commande spéciale, et même dans ce cas, j'essaie de comprendre pourquoi ma cliente veut à tout prix de cette chose, et j'essaie de la conseiller sur ce qui sera mieux pour elle en la circonstance...Je sais qu'on dit que tout ce qui est nouveau est beau.... Mais ce n’est pas toujours le cas, il faut voir aussi dans quelle circonstance on se servira de ces nouveautés », a longuement expliqué Mère Bio qui est heureuse quand ses clientes sont satisfaites de ses choix et de ses conseils. « Si je trouve par exemple que telle tenue ne va pas à une de mes clientes, je n’hésite pas à le lui dire avec des mots gentils et de l'humour, en lui proposant autre chose. Mon rôle en fait, est de faire découvrir à mes clientes les arcanes de la mode en leur servant entre parenthèse de guide ou de coach », informe la jeune femme visiblement heureuse. Une réussite qu’elle dédie à son époux qui l’a toujours soutenue et qui demeure son premier conseiller.

Si très jeune, mère Bio était fan du beige et du marron, depuis qu’elle s’est totalement investi à ETRE SOI, cette dernière apprécie dorénavant toutes les couleurs. «je me dis que toutes les couleurs sont belles, il suffit de savoir les harmoniser sur nous! Je porte de moins en moins du noir que je réserve plutôt pour les cérémonies »,  a dévoilé mère Bio qui ne cesse de s’émerveiller chaque matin à la vue de son dressing multicolore.

Croyante et déterminée, cette femme de foi s’est forgée une personnalité grâce à son parcours fait de haut et de bas. Travailleuse, engagée, disciplinée et prête à se remettre en question, elle  s’installe en 2006 en France avec son époux, et  voit enfin son rêve prendre forme. «  Une fois en France cette idée d’aider les femmes congolaises à s’approvisionner, en chaussures de qualité reprend le dessus », explique mère Bio qui réfléchit à la manière de toucher un grand public. C’est alors que lui est venue l’idée de créer sa page Facebook ETRE SOI. Une belle aventure internationale puisque Etre soi n’est pas seulement réservée à la femme congolaise mais s’ouvre de plus en plus vers le monde.

« ETRE SOI est en quelque sorte une boutique virtuelle de vente via le net ! » Informe la jeune femme qui avoue ne pas avoir fait d’étude de marché avant de se lancer « j’ai utilisé mes contacts au départ, et le reste s’est fait de bouche à oreilles. Et aujourd’hui, j’ai atteint une audience de plus de 400 personnes depuis sa création. En dehors de la vente,  je conseille aussi, sur comment, avec quoi, et quand il faut et surtout ne pas porter tel ou tel article. .... Et surtout ce qu 'il ne faut pas faire…», a indiqué la jeune femme qui n’hésite pas à pousser les femmes à oser le changement, à mettre des couleurs qu’elles n’oseraient pas porter, à donner son point de vue sur le mariage des couleurs….

De plus, mère Bio, puise sa source d’inspiration à travers les magazines de mode et elle ne s’en cache pas. Mais la sobriété reste son atout principal. « Pas besoin de fioriture, élégance plus raffinement tel est mon estampillage », annonce joviale la jeune femme qui s’inspire volontiers de la simplicité de sa défunte mère. « Ma maman a toujours était mon modèle, sa simplicité, sa sobriété, mais toujours d’une élégance sans borne. C’est ce que je veux partager avec ma clientèle », clame mère Bio.

Une réussite bien méritée

Son désir inné de partager sa passion pour la mode avec les ainés ou les plus jeunes l’a naturellement menée vers la création de cette page qu’elle considère comme le départ d’une grande structure où les femmes pourront non seulement s’approvisionner mais pourront aussi être conseillées  avant de s’acquérir un article. Par ailleurs, si l’idée de créer une maison de consulting lui trotte l’esprit tout le temps, et que sa clientèle  le lui réclame, mère Bio préfère pour le moment  se canaliser sur sa page ETRE SOI, non pas qu’elle ne dispose pas les compétences, mais  dit-elle «  j’aime les choses bien faites, et donc je préfère me former et ensuite mettre en place une agence où les gens pourront me consulter pour des questions de look, ou de conseil vestimentaire tout simplement », lance-t-elle. 

Joviale malgré les vicissitudes de la vie, mère Bio pense que « le bonheur est un état d'esprit qui se traduit par le  contentement ». Adepte du poisson salé aux aubergines, son plat préféré, accompagné d’une bonne bière fraiche (NGOK OU PRIMUS) ou encore whisky –coca, mère Bio surveille néanmoins sa ligne. A ses temps libres, elle aime prendre du thé à la menthe alors qu’elle fait la correction de son livre dont elle tait le titre. «  J’adore ce parfum doux et mentholé du thé à la menthe. Et le must have de ce moment est quand j’y ajoute un peu de jus de citron pour plus de punch! », s’exclame d’un ton joyeux cette mère de deux deux  filles âgées respectivement de 20 et 12 ans.

Enfin, mère Bio n'entend plus s’arrêter en si bon chemin, aussi peu importe ce que lui réserve l’avenir, la femme d’affaires compte un jour s’installer au pays. « Rentrer au pays, j’y pense bien sûr, mais pas pour maintenant, car je m'occupe encore de ma dernière fille qui a, à ce jour 12 ans. il faut qu’ elle apprenne déjà à se prendre en charge », avoue mère Bio qui conseille aux jeunes femmes qui veulent se lancer dans les affaires de bien réfléchir car dit-elle « tout le monde n’ est pas appelé  à avoir le même standing de vie, chacun évolue à son tour et à sa façon, surtout ne pas faire quelque chose parce que l'autre le fait.... aux jeunes qui aimeraient se lancer dans une telle activité, il faut pas faire parce que l'on a pas trouvé mieux. Mais faire cette activité parce que l'on aime le faire. Cela exige par conséquent, beaucoup de volonté en sachant que le début a toujours été difficile. Mais il faut persévérer pour voir la lumière », a fait  remarquer mère Bio qui croit en un avenir meilleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berna Marty
Notification: 
Non