Alicia Keys se met au naturel

Vendredi, Juin 3, 2016 - 12:15

La pop-star américaine a annoncé qu’elle arrêtait le maquillage au profit d’un retour au naturel. Surprenant pour celle qui a toujours véhiculé une image standardisée de la beauté féminine dans l'industrie musicale. Une décision sur fond d’action marketing pour l’artiste qui fait son grand retour sur le devant de la scène musicale avec un nouveau single In Common 

Alors qu’elle prépare la sortie de son nouvel album, Alicia Keys explique dans une lettre ouverte publiée le 31 mai dernier  dans la newletter Lenny Letter, son choix d’arrêter de se maquiller. Une manière pour elle de faire voler en éclats les diktats de la beauté féminine. Dévoilant la pression sociale qu’elle a toujours subie, elle témoigne « A chaque fois que je quittais ma maison sans être maquillée, je m’inquiétais : 'Et si quelqu'un prenait une photo ? Et s'il la postait ? ' Ces pensées témoignaient de mon insécurité, de ma superficialité mais elles étaient profondément honnêtes. D'une manière ou d'une autre, je me demandais toujours ce que les gens pensaient de moi ».

Avec ce nouvel album, l’interprète de « Girl On Fire » a saisi l’occasion de tordre le cou à certains stéréotypes en bousculant certains clichés pour ainsi s’accepter elle-même. Elle le dit dans un des titres de son nouvel album, When a Girl Can't Be Herself ("quand une fille ne peut être soi-même"), elle chante: "Le matin, à la minute où je me réveille/Et si je n'avais pas envie de mettre tout ce maquillage?/ Qui a dit que je devais dissimuler de quoi je suis faite?/ Peut-être que tout ce maquillage recouvre mon estime de moi. »

Ce nouvel album est assurément celui de la maturité et de l’estime de sa personnalité. « Avant de commencer à travailler sur cet album, j'ai dressé une liste de toutes les choses qui m'agacent, ajoute-t-elle. Parmi elles, il y a le lavage de cerveau quotidien que subissent les femmes pour être toujours plus minces, sexy, désirables ou parfaites. J'en ai assez de les voir jugées en permanence. » Puis d’ajouter, « ces stéréotypes font que les femmes aux mensurations normales se sentent grosses. Cette mauvaise image de soi se détériore encore plus si vous êtes en surpoids ».

Un ras-le-bol que l’on peut bien apercevoir dans une série de photo réalisée pour la sortie de sa chanson In Common où elle apparait au naturel, visage et cheveux sans artifice. « Nous avons trop longtemps eu l'habitude de tirer nos cheveux magnifiques et épais afin d'en faire la queue de cheval la plus fine possible ou le chignon le plus serré. C'est une manière de cacher notre identité afin de correspondre à l'image que les autres se font de la perfection. »

Agée de 35 ans, Alicia Keys s’est bâti une carrière qui a fait d’elle une grande diva de la soul.  Au palmarès, 30 millions d'albums vendus dans le monde, 14 Grammy Awards, 17 Billboard Music Awards, et 5 American Music Awards. Une ascension qui n’est pas prête de s’arrêter.

Le 28 mai dernier, elle se produisait lors de la cérémonie d'ouverture de la finale de Ligue des champions à Milan, une première calquée sur le Superbowl américain.

Meryll Mezath
Légendes et crédits photo : 
1- Alicia Keys à l'ouverture de la finale de la Champions League à Milan 2-Alicia Keys
Notification: 
Non