Brèves lifestyle...

Droits d'auteur: Madonna remporte une victoire significative

Madonna a remporté jeudi une victoire significative dans une affaire de droits d'auteur autour de son tube planétaire Vogue. En cause, un bref extrait d'une mélodie de cuivres entendu cinq fois sur la radio, "Vogue" chanson sortie en 1990.  Un jury « raisonnable ne pourrait pas conclure que le grand public pourrait détecter l'origine des cuivres » dans le morceau de Madonna, estime une magistrate d'une Cour d'appel fédérale responsable notamment de la Californie, Susan Graber.

A l’origine du conflit, un groupe américain de funk, le Salsoul Orchestra, avait enregistré les cuivres au début des années 1980 pour leur titre "Ooh I Love It (Love Break"). Le producteur de cette chanson, Shep Pettibone, avait ensuite enregistré Vogue avec Madonna. 

Le détenteur des droits de la première chanson, VMG Salsoul, avait engagé des poursuites contre la star américaine et le producteur, arguant qu'ils devraient lui verser des royalties pour l'usage du "sample". 

Faute de droits d'auteur, VMG Salsoul évitera au moins de payer les frais de justice de Madonna et de Shep Pettibone, comme le lui avait ordonné un premier tribunal, la magistrate de la Cour d'appel estimant que les poursuites engagées par les plaignants n'étaient pas déraisonnables, mêmes s'ils ont finalement été déboutés. 

Cameroun: des "sacs-marmites" écolos pour remplacer le charbon et le gaz

Un sac malin pour cuire les repas tout en économisant de l'énergie: c'est ce que propose aux ménagères de Douala, la capitale économique du Cameroun, une association locale qui vient en aide aux déshérités. « Nous fabriquons et vendons des sacs-marmites », affirme Catherine Leugue, présidente de l'Association des veuves, veufs et enfants déshérités du département du Wouri (sud-ouest), à l'origine de cette invention.

Confectionné à base de tissu et de polystyrène, le « sac-marmite" est une sorte d'auto-cuiseur, une fois porté à ébullition. Son prix varie entre 10.000 et 22.000 FCFA en fonction de son gabarit et il est réutilisable à l'infini. Objectif : cuisiner « en économisant le gaz, le bois, le charbon ou le pétrole ».  « Nous contribuons à notre façon à protéger l'environnement car nos sacs-marmites ne produisent pas de fumée lors de la cuisson », assure Mme Leugue.

Autre avantage du sac-marmite : une fois acheté, il permet à ses propriétaires de réaliser des économies non négligeables. Les sources d'énergie comme le charbon ou le bois représentent un budget de 10.000 à 20.000 FCFA par mois pour une utilisation quotidienne, soit une part importante des revenus de certains ménages. 

 

 

 

AFP
Vendredi, Juin 3, 2016 - 14:45
Notification: 
Non