Le nouveau ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Josué Rodrigue Ngouonimba a invité le personnel sous tutelle au sens de responsabilité pour relever les défis qui se présentent à ce département. Il a rencontré à cet effet le 3 juin à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères, l'ensemble des cadres et agents relevant du ministère dont il a désormais la charge.
Cette rencontre a permis aux femmes du point focal genre assurant l’interface entre le ministère de l’Equipement et de l’entretien routier et le ministère en charge des questions de genre, de s’exprimer. En effet, de par son caractère transversal, le genre intègre tous les domaines de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Ainsi donc, le cadre institutionnel créant le ministère de la Promotion de la femme lui a confié la tâche de veiller à la prise en compte de la dimension genre dans les plans, programmes et projets de développement nationaux. C’est dans cette optique que ce département a mis en place des points focaux genre dans les autres ministères, institutions, administrations publiques et privées.
Pour le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, les quelques jours déjà passés à la tête de ce département lui ont permis de comprendre, d’écouter, d’échanger et de prendre quelques conseils pour s’adresser à son personnel. D’où, pene-t-il, la rencontre avec le personnel est le témoignage concret d’une volonté de l’accueillir et de l’accepter comme chef à l’image de ses prédécesseurs avec lesquels ils continueront à discuter.
Josué Rodrigue Ngouonimba a précisé à ses collaborateurs qu’ils deviennent une équipe appelée à vivre ensemble durant un moment. La route est à juste titre considérée comme un des vecteurs essentiels du développement.
« Le maillage de notre pays entier, principe et règle de gouvernance du président de la République Denis Sassou N’Guesso pour désenclaver et relier le pays, nécessite de nous tous la discipline, l’engagement, la résilience. La conjoncture financière actuelle ne saurait constituer pour nous un frein à nos intelligences, à notre ingéniosité. L’administration étant un secteur où les cadres doivent se pencher, entre autres, sur la réglementation, je saurais compter sur votre sens de responsabilité pour relever les défis qui se présentent à nous », a-t-il indiqué.
Le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier a promis de placer les femmes au cœur des préoccupations de ce département ; car dirigeantes elles le seront. Il a ensuite signifié que le peuple congolais attend beaucoup de ce secteur de l'économie. « Mettons-nous résolument au travail en respectant et appliquant les textes et lois de la République, afin de participer à l’émergence de notre pays. Nous sommes des artisans, des ouvriers chevronnés ».